Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Grandes manœuvres chez les équipementiers

Sam 06/05/2017   —   Bosch, Delphi, Faurecia, ZF.
Faurecia avec ZFLes voitures évoluent, de plus en plus électriques, de plus en plus intelligentes, et les équipementiers qui fournissent les constructeurs ont l'obligation de réagir à cette nouvelle donne. Mais il reste que les annonces de cette semaine ont de quoi surprendre par leur nombre et leur importance. C'est Bosch, le leader de tous les équipementiers, qui a commencé en expliquant qu'il allait vendre sa filiale spécialisée dans la production de démarreurs et d'alternateurs. C'est l'information la moins surprenante. Car si toutes les autos essence et diesel ont besoin de ces deux pièces, la concurrence est très forte, et les marges ridicules. Il n'y a pas d'argent à gagner, et Bosch vend alors sa filiale démarreurs et alternateurs à un consortium chinois, fait de la réunion entre Zhengzhou Coal Mining Machinery Group Co., Ltd. (ZMJ) et China Renaissance Capital Investment (CRCI).

Delphi ensuite, l'ex-filiale de General Motors, va se couper en deux. L'équipementier entend se focaliser sur la propulsion électrique, l'architecture électrique et la conduite autonome, il va alors mettre à part ses unités dédiées à tout ce qui concerne les moteurs à combustion. Concrètement, une nouvelle société sera créée, sans doute avec un autre nom que Delphi Powertrain, et les actionnaires actuels auront des parts dans les deux sociétés. Libre à eux ensuite, de vendre leurs actifs dans l'une ou l'autre.

Troisième grande nouvelle de la semaine, le français Faurecia signe un partenariat stratégique avec ZF (illustration : Patrick Koller de Faurecia, à gauche, et Stefan Sommer de ZF, à droite) pour développer des technologies de rupture, et différenciatrices pour l’intérieur et la sécurité des véhicules autonomes. On y pense moins, mais c'est très vrai que si les voitures deviennent autonomes comme on le prévoit, ce sera l'occasion de repenser les habitacles, avec plus de place pour l'info-divertissement et la relaxation.

La voiture change, l'industrie bouge. D'autres changements sont probablement à venir, mais l'évolution rapide des technologies et du marché font qu'ils seront de plus en plus difficiles à prévoir.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; industrie-production