Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Essence, gazole : Nicolas Hulot envisage une réforme globale

Sam 24/06/2017   —   Il est bien temps.
Nicolas HulotInterviewé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a révélé plusieurs de ses pistes de travail. Celle qui concerne le plus les automobilistes concerne le différentiel de taxe entre l'essence et le gazole, et M. Hulot s'est clairement prononcé pour le supprimer, dans « un horizon assez proche ». La prochaine loi de finances ? C'est déjà acté en fait. Il y a déjà eu plusieurs rattrapages, et d'autres sont prévus. Ce que peut faire le nouveau gouvernement serait d'accélérer le changement, pour qu'il se fasse en quelques mois, au lieu de quelques années. Mais ce n'est que le sommet de l'iceberg. Et là où Nicolas Hulot a surpris, et où il nous a immensément réjoui (!), est qu'il a dit qu'il fallait avoir une « vision globale de la fiscalité ». Nous n'osions plus l'espérer ! La situation actuelle a pourtant été dénoncé depuis de nombreuses années par MoteurNature. La fiscalité des hydrocarbures en France est digne d'une république bananière !

L'essence, le gazole, le fioul domestique, le kérosène pour les avions, le GPL, le gazole pour les bateaux, on a menti aux français depuis des décennies en leur faisant croire qu'il s'agissait de produits différents, et qu'ils méritaient alors une fiscalité différente. Rien de plus faux. La différence entre le GPL et le kérosène est la même qu'il y a entre de la purée et des frites. Oui, cela n'a pas le même goût, ni le même aspect, mais c'est le même produit de base, simplement préparé différemment. Nicolas Hulot le sait. Il lui reste maintenant à changer les lois. Le pourra t-il ?

Le nouveau ministre a par ailleurs évoqué un projet de refonte du code minier, et l'interdiction de toute nouvelle exploration d'hydrocarbures, aussi bien sur le territoire métropolitain, que dans les territoires d'outre-mer. C'est une seconde bonne nouvelle, et si certains auraient rêvé qu'il aille plus loin, en revenant sur les droits et permis déjà accordés, c'est malheureusement quasi impossible d'un point de vue juridique. Sauf à devoir payer des dédits en milliards... Mais si Nicolas Hulot parvient à réformer réellement la fiscalité des hydrocarbures fossiles, on pourra dire qu'il est un héros.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France