Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

17 années d'expériences pour vous informer.

800 km d'autonomie pour la future Hyundai à hydrogène

Ven 18/08/2017   —   L'électrique qui va plus loin.
Hyundai SUV nouvelle génération à pile à combustible à hydrogèneHyundai SUV nouvelle génération à pile à combustible à hydrogèneElectrique sur batterie, ou sur pile à combustile alimentée par de l'hydrogène, le débat n'est pas clos. On sait que l'hydrogène jouira toujours d'un avantage temps. On fait un plein d'hydrogène dans le même temps qu'on fait un plein d'essence, en 3/5 minutes. Mais ce n'est pas tout. Les autres immenses atouts de l'hydrogène sont sa densité massique ridicule (même en ajoutant le poids du réservoir et de la pile à combustible), et une densité volumique supérieure à n'importe quelle batterie (idem). On peut stocker plus d'énergie avec de l'hydrogène, et cela permet aux véhicules d'afficher des autonomies supérieures. Cette future Hyundai de série, un confortable SUV, est ainsi annoncé avec une autonomie de 800 km ! Pour une voiture de série zéro émission homologuée, c'est du jamais vu.

Hyundai SUV nouvelle génération à pile à combustible à hydrogèneOn précisera cependant que c'est selon la norme NEDC, la même qui donne 400 km d'autonomie à la Renault Zoé ZE40. Une valeur que nous avons été bien en peine d'approcher. Mais si l'autonomie utile réelle n'est que de 600 km, c'est déjà une valeur fantastique. Et supérieure à la meilleure Tesla, en usage réel. On donnera pourtant un avantage à l'électrique de Californie pour les performances. Ce futur SUV de Hyundai ne propose que 163 ch. Parce que c'est une voiture normale, avec un prix de vente qui sera sûrement bien inférieur à ceux pratiqués par Tesla. Car précisions-le bien, cette voiture est une voiture de série. Sa carrière commerciale devrait débuter au prochain salon de Genève.
Hyundai SUV nouvelle génération à pile à combustible à hydrogèneHyundai SUV nouvelle génération à pile à combustible à hydrogèneNous avions découvert en Suisse, un concept en mars dernier, la voiture de cette page, si elle n'a pas encore de nom officiel, n'en est plus un. Hyundai vend des voitures à hydrogène depuis 2013, et son modèle a vieilli aujourd'hui, puisqu'il est basé sur l'ancien iX35, mais cette auto est toute nouvelle, avec pile à combustible 9 % plus efficiente que l'ancienne. Elle possède 3 réservoirs à hydrogène identiques, au lieu d'un gros et d'un petit, et son aptitude au démarrage à froid a elle aussi progressé. Jusqu'à -30° ! Hyundai s'est donc donné une énorme marge de sécurité, parce qu'au vu de l'élévation des températures moyennes du globe, il n'y a plus beaucoup d'endroits où on enregistre des températures aussi basses.

Hyundai SUV nouvelle génération à pile à combustible à hydrogèneLa conception des bonbonnes d'hydrogène a été améliorée, pour les rendre plus légères, et toute l'auto en fait a bénéficié d'améliorations semblables pour assurer... La suprématie de l'hydrogène. Comment faire 1000 km en une journée avec une électrique sur batterie ? Il est à craindre que les électriques sur batterie resteront toujours à la traine des essences pour les aspects pratiques, et c'est pour cela que l'hydrogène a toute sa place dans la mobilité du futur. Un autre atout de l'hydrogène est qu'il est vendu par des pétroliers. Pas besoin donc de carte, d'application sur son smartphone, et de devoir surveiller de combien on a été débité à la fin du mois. L'acte d'achat d'hydrogène s'effectue avec une carte de crédit, on paie et on n'y pense plus. Comme sur une essence en fait, et qui plus est avec une autonomie égale. Hyundai développe aussi des électriques sur batterie, et leur technologie, comme celle des infrastructures de recharge, va continuer à progresser, mais pour l'heure comme le futur immédiat, la technologie de la pile à combustible alimentée par de l'hydrogène s'affirme comme la meilleure pour ses aspects pratiques, et aussi la moins chère...

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture_pile-a-combustible



Dernières actualités de l'écologie automobile :


23-01-2019 — Porsche a construit un mur antipollution — Contre le dioxyde d'azote.

23-01-2019 — Renault Twingo, un nouveau moteur mais un seul — Un peu plus de puissance.

22-01-2019 — L'alliance Renault-Nissan super championne de l'électrique en Europe — 100 000 ventes annuelles.

21-01-2019 — BMW Série 7, peut-être la meilleure voiture du monde — Hybride rechargeable ou... Diesel.

20-01-2019 — Ford Mondeo hybride : aussi en break — Proposition unique.

19-01-2019 — L'invasion des Jaguar I-Pace aux Pays-Bas — Victoire totale.

18-01-2019 — Championnat E-TCR mondial avec la Seat Cupra E-Racer ? — On veut un autre constructeur.

17-01-2019 — car2go à Paris, après avoir été écarté — La mairie a changé de politique.

17-01-2019 — Carlos Ghosn : Bruno Le Maire officialise la défaite de la France — Victoire du Japon.

16-01-2019 — Infiniti QX Inspiration, quelque chose d'innovant — Chez Infiniti plutôt que Nissan.

16-01-2019 — Concept IMs : Nissan va t-il enfin concurrencer Tesla ? — Plus tard, ce sera trop tard.

15-01-2019 — Cadillac électrique : déjà un concept — Premier avant-goût.

15-01-2019 — Walter Röhrl a conduit la Porsche Taycan — Le champion parle.

14-01-2019 — Les SUVs tirent encore le marché du luxe — 2018 année record.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée