Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Bornes de recharge 350 kW : Porsche veut gagner de l'argent

Lun 26/03/2018   —   Un business-plan qui tient la route.
Porsche Mission E Cross TurismoEn 2018, c'est toujours l'année zéro pour les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. A l'exception de Tesla qui dispose de son propre réseau, et qu'il ne partage pas, c'est la grande galère pour les autres, qui doivent avant tout faire preuve de patience. Parce que la recharge prend des heures ! Porsche va heureusement changer tout cela, avec en plus une ambition nouvelle, presqu'inédite, gagner de l'argent en vendant de l'électricité aux automobilistes. Concrètement, Porsche projette que sur son futur réseau de bornes ultra-rapides (développé en partenariat avec d'autres constructeurs allemands), un plein d'électricité coûtera quasiment le même prix qu'un plein d'essence. Il y a de quoi affoler certains partisans de l'électrique, qui mettent en avant l'économie d'utilisation, mais en plein accord avec sa clientèle, Porsche a lui fait le choix de la qualité du service.

Les futures Porsche électriques auront tout leur circuit électrique en 800 Volts. Elles seront conçues dès le départ pour une recharge avec un courant très, très fort de 350 kW. C'est dire que 4 minutes de charge donneront sensiblement 100 km d'autonomie. C'est donc beaucoup mieux que Tesla, dont les superchargeurs ne savent distribuer qu'un courant de 120/135 kW. Tesla qui offrait l'électricité quand il a lancé son service, puis qui la vend, et qui vient d'augmenter une nouvelle fois ses tarifs aux Etats-Unis. Porsche ne suivra pas cet exemple d'une société en perpétuel déficit. Fidèle à son excellence financière (c'est la marque la plus rentable du monde), Porsche va investir de grosses sommes dans un réseau de bornes, et il calcule aujourd'hui le retour sur son investissement (comme pour une voiture), en prévoyant que la vente d'électricité soit à terme une nouvelle source de profit. Il vendra donc de l'électricité cher dès la première recharge, et rien ne sera offert. Mais ceux qui ont déjà lu une fiche tarifaire Porsche ne seront pas surpris...

Pour la mobilité électrique d'une manière générale, il faut se réjouir du choix de Porsche. A côté des bornes gratuites qui marchent une fois sur deux, des bornes lentes qui ne marchent que sur inscription et enregistrement préalable, Porsche va proposer à ses clients des bornes ultra rapides avec paiement à l'acte. Cela mérite bien un supplément pour la qualité du service. On voit aussi que Porsche connait les automobilistes, et enfin qu'il peut se le permettre, parce que l'économie d'utilisation ne sera pas une priorité pour ses clients. Le constructeur reprendrait d'ailleurs probablement le principe d'un coût minimal. Comme dans les stations-services qui demandent un minimum d'achat de 5 litres. Ce pourrait être 20 kWh (hypothèse MoteurNature) sur les bornes du réseau qui se met en place aujourd'hui. Les premières Porsche électriques sont attendues fin 2019.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; borne-recharge-electrique