Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

16 années d'expériences pour vous informer.

Nissan ne fabriquera plus de batterie pour ses électriques

Lun 13/08/2018   —   Revirement.
Batterie de Nissan LeafOn parle toujours de constructeurs automobile, mais il serait plus juste aujourd'hui de parler d'assembleurs. Cela a commencé avec la visserie, les pneumatiques et les vitres, et petit à petit, les phares, les systèmes d'alimentation, les câbles et relais électriques, les serrures, les alternateurs, les sièges, les boites de vitesses... Les constructeurs se fournissent de plus en plus auprès de fabricants spécialisés. En se focalisant sur des produits ciblés, et en vendant à plusieurs constructeurs, ces fabricants sont devenus les équipementiers, et plusieurs ont même acquis une grande notoriété, comme Michelin, Valeo ou Bosch.

Avec l'arrivée des propulsions électriques, les constructeurs sont face à un nouveau problème. Faut-il produire les batteries en interne, ou les acheter à un tiers ? La batterie étant l'élément clé d'une voiture électrique, il parait intelligent de posséder ce savoir en interne. C'est d'ailleurs le choix que Nissan avait fait. Il y a 11 ans, Nissan annonçait son partenariat avec NEC pour produire des batteries pour véhicules électriques. Aujourd'hui, Nissan annonce qu'il va acheter ses parts à NEC, qui avait toujours été un actionnaire minoritaire, et céder le contrôle de la joint-venture Nissan/NEC à Envision, un énergiticien chinois surtout connu pour ses éoliennes. Nissan conservera 25 % des parts de la société cédée, un gage pour l'avenir, puisque pour le futur proche, Nissan continuera à équiper ses autos de ces batteries.

La décision de se séparer de cette unité de production de batteries n'a pas dû être simple à prendre, puisque la production était intégrée avec celle de la Leaf. L'électrique la plus vendue au monde est produite en Angleterre et aux Etats-Unis, Envision acquiert une unité de production dans ses 2 pays, à un jet de pierre de l'usine qui fabrique les voitures. Tout cela paraissait bien pensé, mais Nissan est pourtant parvenu à la conclusion qu'il n'y avait pas d'avantage à produire soi-même plutôt que se fournir à l'extérieur. On imagine aussi que la production de batteries ne génère pas, ou peu de valeur. L'équipementier Bosch, pourtant gros fabricant de batteries plomb-acide classiques, est lui aussi récemment parvenu à la conclusion qu'il n'y avait pas d'argent à faire dans la production de batteries lithium-ion, et qu'il ne se lancerait pas dans cette activité. Et Volkswagen, le géant allemand, en dépit d'important volumes, ne prévoit toujours pas de fabriquer lui-même ses batteries. Sans oublier que la technologie lithium-ion actuelle pourrait bientôt être supplanté par une autre... Nissan a donc probablement raison de se désengager.


Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan-Electric ; batterie-propulsion-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


11-12-2018 — Duster & Kadjar : Renault poursuit le déploiement de son 1300 turbo-essence — SUVs raisonnables.

11-12-2018 — Carlos Ghosn innocent, Nissan seul coupable ? — Chose possible.

10-12-2018 — Skoda Scala : la conformiste — Une Golf avec du plus et du moins.

09-12-2018 — Les Gilets Jaunes proclament avant tout leur amour de l'automobile — Retrait de la loi mobilités !

08-12-2018 — Cousine du 2008, l'Opel Mokka aussi sera électrifiée — N°2, N°3 ou N°4 ?

07-12-2018 — L'héritage Marchionne : la Fiat Panda déclassée au plus bas niveau — Hélas sans surprise.

06-12-2018 — Hyundai Kona & Kia Niro électriques, correction après erreur — Pas si grave.

05-12-2018 — #GiletsJaunes : après s'être fait arnaqué 2 fois, la carte grise à prix unique — Et les imports plus faciles.

04-12-2018 — Skyactiv-X : quand Mazda double Mercedes — Nouvelle Mazda 3.

02-12-2018 — Volkswagen approuve un gazole coupé bio à 33 % — R33 BlueDiesel.

01-12-2018 — e-tron GT Concept : Audi s'abstient encore de concurrencer Tesla — Mais va concurrencer Porsche ?

30-11-2018 — Free2Move : PSA se lance dans l'autopartage à Paris — Avec d'emblée 550 voitures.

30-11-2018 — Kia Soul EV : avec batterie de 64 kWh — Toujours aussi typé.

29-11-2018 — La Nissan Leaf homologuée pour le V2G en Allemagne — Une première.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée