Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai et Kia vont proposer des toits solaires photovoltaïques

Jeu 01/11/2018   —   Sur plusieurs modèles.
Toit solaire pour voitures Hyundai et KiaC'était Audi qui avait été le premier. Il y a 12 ans déjà, il y avait l'option d'un toit solaire sur l'A8. La voiture n'était pas électrique, mais les cellules photovoltaïques intégrées au toit en verre, permettaient de faire fonctionner une ventilation quand la voiture était sous le soleil. C'était plus pour le confort que l'économie d'énergie, mais c'était utile. Aujourd'hui, tous les constructeurs (ou presque) réfléchissent à la question, et ce serait le groupe Hyundai-Kia, qui sera le premier à proposer l'option en grand, sur plusieurs modèles de ses 2 marques.
Toit solaire pour voitures Hyundai et KiaLes ingénieurs coréens travaillent à développer 3 versions de toits solaires. Une première pour les voitures hybrides, où l'objectif sera de recharger la batterie de l'auto. L'objectif sera de permettre de rouler quelques centaines de mètres avec l'électricité obtenue. Une seconde version pour les voitures non hybrides, donc quasiment sans possibilité de stocker l'énergie récoltée par les panneaux solaires, mais on peut utiliser l'énergie pour la ventilation. Enfin, une troisième version pour les voitures électriques, qui par définition, disposent d'une grosse batterie pour stocker beaucoup d'énergie. Les cellules photovoltaïques de cette version ne se limiteraient alors plus seulement au toit, mais pourraient aussi être sur le capot.
Toit solaire pour voitures Hyundai et KiaMoteurNature avait déjà constaté l'efficacité d'un toit solaire sur une Toyota Prius, mais le géant japonais limite cette technologie à sa seule Prius. Hyundai et Kia annoncent aujourd'hui qu'ils veulent relever le challenge de démocratiser cette technologie pour la proposer sur plusieurs modèles, et donc en faire baisser les coûts. Tant mieux. On s'abstiendra cependant de rêver. Même si les coréens parviennent à baisser le coût de l'option toit solaire à 500 €, il faudra plusieurs années pour que l'auto parvienne à produire pour 500 € d'électricité.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-solaire-photovoltaique ; technologie