Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Carlos Ghosn : Bruno Le Maire officialise la défaite de la France

Jeu 17/01/2019   —   Victoire du Japon.
Bruno Le Maire sur LCIDès le départ, cela sentait le coup fourré. On avait appris que Carlos Ghosn était arrêté le 19 novembre, et à peine une heure plus tard, on apprenait que Nissan allait le démettre de sa fonction de dirigeant. Idem chez Mitsubishi, là encore dans la même journée, dans la foulée. Révoquer un PDG est pourtant une décision grave, qu'on ne prend pas dans la précipitation, mais c'est ce qui s'est fait. En premier, on reprochait à Carlos Ghosn d'avoir minoré ses revenus de 2008 à 2015. Alors que sa situation n'avait pas changé jusqu'en 2018. On s'était alors demandé pourquoi l'accusation n'avait pas pris en compte ses revenus jusqu'au jour de son arrestation, jusqu'à ce qu'on apprenne il y a quelques jours qu'une nouvelle procédure judiciaire, distincte, avait été ouverte pour les revenus de 2015 à 2018. Ceci n'est pas le fruit du hasard, ceci est orchestré.

Le pire du pire fut qu'il y a 3 jours, dans une interview au quotidien français Les échos, Hiroto Saikawa, le PDG de Nissan que Carlos Ghosn avait prévu de renvoyer, explique que quand les français auront la même connaissance du dossier que lui, ils tireront la même conclusion envers M.Ghosn. Mais ce M.Saikawa se garde bien d'expliquer ce qu'il sait. C'est dire qu'il se moque des français !

Déclarer la guerre au Japon n'est assurément pas une option valable, envoyer un commando de parachutistes sur une prison au Japon non plus. Et tout ce qu'a trouvé Bruno Le Maire pour résoudre le problème, fut alors d'appeler à la nomination d'un nouveau patron pour remplacer Carlos Ghosn, qui est toujours à la tête de Renault, et de l'alliance. C'était hier sur LCI. Les japonais voulaient la tête de Carlos Ghosn, et bien qu'il se dise toujours innocent, ils l'ont eu. Reste à s'assurer qu'ils n'obiendront rien de plus.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; industrie-production