Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lotus lance l'Evija, une hypercar électrique

Jeu 18/07/2019   —   Changement d'image.
Hypercar électrique Lotus EvijaC'est une marque dont on pourrait écrire qu'elle est semi-connue. Tous les amateurs la connaissent, les cinéphiles se rappellent aussi que James Bond en a conduit une, mais Lotus reste très loin de la notoriété de Ferrari ou Porsche, la faute à... Un manque de fonds propres. La gamme actuelle comprend 2 modèles, l'Evora qui a plus de 10 ans, et l'Elise/Exige qui en a plus de 20. Alors certes, les autos sont améliorées tous les ans, mais pour trouver de nouveaux clients, il faut du neuf. Voici alors une auto très différente de tout ce que le petit constructeur a jamais fait, et qui n'est d'ailleurs pas ce qu'on attendait, mais qui est pourtant spectaculaire. C'est la Lotus Evija.
Hypercar électrique Lotus EvijaC'est une électrique, et cela, ce n'est pas nouveau pour lotus, puisqu'il faut le rappeler, avant que Tesla ne possède sa propre usine, c'était Lotus qui fabriquait les roadsters du constructeur californien. Ce qui est nouveau, est que cette Evija a un tarif supérieur à tout ce qu'on avait jamais vu chez le petit constructeur anglais. Et même chez quasiment tous les autres, puisque l'auto est affichée à 1,7 millions de livres Sterling, hors taxes. On ne cherchera même pas à savoir combien cela ferait en euros, les quelques très rares privilégiés qui pourront se l'offrir sont ceux qui n'ont pas besoin de compter.
Hypercar électrique Lotus EvijaMais on aura pour ce prix une voiture qu'on peut qualifier d'extraordinaire, puisqu'elle fait 2000 ch. Avec 1700 Nm de couple, ou probablement de quoi arracher la tour Eiffel. La voiture accélerait de 0 à 300 km/h en 9 secondes, et sa vitesse de pointe sera limitée par ses pneumatiques, ou sa batterie puisque sa capacité est de 70 kWh.
Hypercar électrique Lotus EvijaLotus ayant bâti sa réputation sur le comportement routier exceptionnel de ses modèles, l'Evija n'entend pas déroger à cette tradition, et on remarque d'ailleurs son architecture inhabituelle pour une électrique moderne. Il n'y a pas en effet de chassis sandwich pour abriter des petites cellules de batterie dans tout le soubassement. Non, la batterie est tout à l'arrière, ce qui évite de surélever l'habitacle, et la Lotus ne fait ainsi que 1,12 m de hauteur. Les moteurs sont au nombre de 4, un par roue, même s'ils n'y sont pas, mais on souligne qu'ils pourraient presqu'y être puisqu'ils ne font qu'à peine 10 cm d'épaisseur, et cela semble incroyable parce qu'ils sortent tout de même 500 ch chacun !
Avec une coque toute en carbone, la masse totale ne serait que de 1680 kg, ce qui est extraordinairement peu, et dans tous les cas nettement moins que ce que pèserait une essence de mêmes performances. Et elle pourrait se recharger presqu'aussi rapidement qu'une essence fait son plein sur une borne de 800 kW. Sur une borne de 350 kW, le plein demandera tout de même 18 minutes. Cette Lotus Evija promet donc de donner un coup de lustre bienvenu à la petite marque anglaise, qui est désormais sous le contrôle du chinois Geely. Mais on attend plutôt la Lotus électrique suivante, qui devra elle, être accessible à un plus grand nombre.
Hypercar électrique Lotus Evija


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lotus ; hautes-performances ; concept-prototype-electrique