Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Porsche Cayenne électrique, 1156 ch, il fallait bien cela

Jeu 20/11/2025   —   La menace chinoise est prise au sérieux.
Porsche Cayenne électriqueVoici la quatrième génétaion de la Porsche Cayenne, le gros SUV qui a transformé Porsche dès son lancement en 2002. Tout nouveau, il change aussi totalement puisqu'il est désormais électrique. Vraiement électrique, sur une plateforme inédite qui ne permettrait pas de développer une version à essence. Les clients traditionnels ne sont cependant pas oublié, la troisième génération du Cayenne va rester disponible encore de nombreuses années, elle sera même modernisée l'année prochaine. Les prestations de ce nouveau Cayenne électrique la font pourtant passer à un second rang.
Porsche Cayenne électriqueCe nouveau Cayenne est d'abord... Un Cayenne. Bon la face avant change complètement, puisque les besoins en air de refroidissement ne sont plus du tout les mêmes. Mais le profil reste semblable, et les feux ne laissent aucun sur l'identité de l'auto. Pour autant, il y a plusieurs différences importantes.
Porsche Cayenne électriqueC'est l'empattement qui est le plus différent, puisqu'il grandit de 13 cm par rapport au Cayenne de troisième génération. Il atteint désormais 3,02 m, pour loger une grande batterie dans le plancher, mais cela profitera aussi aux passagers de l'arrière, tandis que la longueur n'augmente que plus modérément de 55 mm. Les dimensions sont donc 4,98 x 1,98 x 1,67 m. On voit là l'importance du marché européen. S'il n'était destiné qu'aux USA et à la Chine, Porsche ne se serait pas gêné pour passer la barre des 5 m.
Porsche Cayenne électriqueElectrique, ce Cayenne possède une large batterie d'une capacité totale de 113 kW, dont 107,9 sont utiles. L'autonomie est donc substantielle, annoncée à 642 km sur la meilleure des 2 versions disponibles au lancement. Et on note déjà que ces 2 autos sont des tractions intégrales. Une version simple propulsion, pourrait faire encore mieux. Ensuite, il faut souligner l'architecture en 800 volts, d'abord parce qu'elle permet une plus grande efficience, mais aussi parce qu'elle autorise un courant de recharge de très, très haute tension. Jusqu'à 400 kW nous dit le constructeur. A priori, ce ne semble pas très utile, puisque les plus puissantes bornes accessibles au public en Europe sont de 350 kW, mais on imagine que si l'auto peut encaisser un courant de 400 kW, la session de charge sera plus longtemps au courant de 350 kW. Dans le meilleur des cas, il sera possible de recharger de 10 à 80 % de charge en seulement 16 minutes. Enfin, comme prévu, Porsche propose en option un système de recharge par induction. Comme pour un smartphone, il suffira de garer l'auto au bon endroit, et hop, cela chargera à un courant de 11 kW. Une recharge complète durera alors une dizaine d'heures.
Porsche Cayenne électriqueLe Cayenne standard dispose d'une puissance de 300 kW (408 ch), et de 325 kW (442 ch) avec l'Overboost, avec un couple de 835 Nm. Il peut accélerer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, et sa vitesse de pointe est de 230 km/h. Le Cayenne Turbo est dans un tout autre univers, avec une puissance de 630 kW (857 ch), qui peut grimper à 850 kW (1156 ch) avec l'Overboost et l'enclenchement du Launch Control. Le couple ? 1500 Nm. De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, avec une vitesse de pointe (limitée) de 260 km/h. Fait étonnant, ce Cayenne Turbo est affiché à 167 200 €, il est donc moins cher que le plus puissant des Cayenne essence, qui est pourtant nettement moins performant.
Porsche Cayenne électriqueCes performances de supercar n'empêchent pas le Cayenne d'être une auto pratique, avec un très vaste coffre d'un volume de 781 litres, extensible à 1588 litres lorsque la banquette arrière est repliée. Et on n'oubliera pas un volume de 90 litres sous le capot avant. Le véhicule peut aussi tracter 3500 kg si le permis du conducteur l'autorise. Pour ce qui est de faire du tout-terrain, on imagine que peu de clients du Cayenne s'aventureront hors des sentiers battus, mais pour ceux qui le souhaitent, Porsche a prévu une option Off-Road, avec une géométrie distincte du train avant.
Porsche Cayenne électriqueLe constructeur reste cependant un fabricant de sportives, et comme il s'agit de voitures chères, elles doivent également être confortables. La suspension à air est ainsi livrée en série. Le modèle Turbo possède en plus un différentiel à glissement limité Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), et pour le freinage, des frins céramique sont disponibles en option, même si à priori, ils n'ont rien d'indispensable puisque le constructeur indique que 97 % des besoins de freinage seront assurés par la regénération d'énergie. Au maximum, avec le conducteur qui se mettrait debout sur les freins à plus de 200 km/h, le courant regénéré peut atteindre 600 kW, ce qui est probablement un record du monde.
Porsche Cayenne électriqueTesla avait sorti sa Model S Plaid avec plus de 1000 ch, et Xiaomi a mis 1500 ch dans sa SU7 Ultra. Les voitures de 1000 ch étaient inimaginables au siècle dernier, elles pourraient devenir courantes au XXI° siècle ? On verra aussi avec stupéfaction que ce Cayenne électrique, plus puissant et plus performant que l'essence, est moins cher. Porsche ne nous avait pas habitué à cela. On peut parier que la concurrence chinoise n'est pas étrangère à cette nouvelle politique tarifaire.

Question View

La Porsche Cayenne Turbo est plus performante mais moins chère que la Cayenne Turbo essence ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; hautes-performances ; voiture-electrique