Toyota GR GT, quel degré d'hybridation ?
Dim 07/12/2025 — Ce ne serait pas une super Prius.
Voici une Toyota comme on en n'avait jamais vu. Une supercar ! Elle existera dans une version GT3, popularisée par Porsche, Mercedes ou même Bentley, c'est la catégorie la plus méchante des voitures de compétition dérivées d'autos de série. Le physique déjà, laisse peu de doutes, sur la destination de l'engin. Ligne très basse, super long capot, coffre court, habitacle de stricte biplace, cette Toyota GR GT n'a pas l'intention de jouer les seconds rôles.
Pour que cela déménage, les motoristes Toyota ont conçu un tout nouveau moteur. Un V8 de 4 litres, double turbo, avec les turbos au centre du V, et une double alimentation, directe et indirecte.
Ce V8 est à course courte, pour limiter sa hauteur, tout en lui facilitant les plus hauts régimes. Mais surprise, alors que cela n'est pas nécessaire à une super sportive, cette supercar est hybride.
Il n'y a que le moteur essence qui est à l'avant, la boite de vitesses, qui compte 8 rapports, est à l'arrière, et juste avant cette boite, il y a la machine électrique, intégrée elle aussi dans le carter de transmission. L'éclaté ci-dessous, en montre une partie. Mais quand Toyota indique que son V8 développera au moins 650 ch et 850 Nm de couple, il ne dit rien à propos de son moteur électrique. Ce qui est regrettable pour le leader mondial de l'hybride ! Sauf qu'à priori, il ne faudra pas attendre des merveilles de cette machine électrique. Le constructeur dit simplement qu'elle servira à lisser les ruptures de couple dans les changements de rapports. On attendait mieux de la part de Toyota...
Cette GR GT promet néanmoins des performances exceptionnelles, avec une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h, mais Toyota met plutôt en avant l'excellence du comportement grâce à une structure en aluminium hyper rigide, et une masse bien contenue, puisque si les portes et les ailes sont en aluminium, le capot et le toit sont en fibre de carbone.
On se souvient qu'en 1989, Toyota avait osé s'attaquer à Mercedes en lançant la Lexus LS400. Aujourd'hui, c'est la Mercedes AMG GT que le géant nippon a dans sa ligne de mire, et... Il semble bien parti pour lui faire une concurrence féroce. Sur la route, mais aussi sur circuit.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; hautes-performances