Zeekr 001, avec une batterie championne de la recharge rapide
Ven 17/10/2025 — Merci CATL.
C'est l'heure de la mise-à-jour de mi-carrière pour la Zeekr 001. Suivant peut-être l'exemple de Tesla, il n'y a pas de modifications esthétiques, mais les changements techniques sont importants. Le plus important est la hausse de la tension. Lancée en 2021, la Zeekr 001 était l'une des premières autos avec une architecture en 800 volts. Elle adopte désormais le 900 volts ! Une tension record pour plus de puissance, plus d'efficience et aussi une plus grande vitesse de recharge.
Comme précedemment, il y a plusieurs versions. D'abord une version traction intégrale batterie de 95 kWh. Au même prix, une version traction avant avec batterie 103 kWh. Et ensuite les versions Performance, dont la meilleure, la Zeekr 001 Ultra+ dispose de 612 kW, de jantes de 22 pouces, de freins Brembo, et qui est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,83 secondes. Un temps fantastique, digne d'une supercar, mais le plus exceptionnel de cette auto est pourtant ailleurs.
Entre les 2 batteries, l'une de 95 kWh, l'autre de 103 kWh, on penserait naturellement que c'est la plus grosse qui est la meilleure, mais tout dépend de ce qu'on recherche. La plus grosse batterie est évidemment celle à favoriser quand on recherche l'autonomie. 810 km selon la méthologie chinoise, dont on peut déduire un quart pour être dans la réalité. Mais la petite batterie de 95 kWh a l'atout de se recharger hyper, hyper vite. C'est une LFP Shengxing de CATL, elle propose la recharge de 10 à 80 % en seulement 7 minutes !!! Cela du moins sur une borne 1 mégawatt, et il n'y en a encore aucune en France. C'est là qu'on mesure l'avance chinoise. Quand les occidentaux ont la recharge un mégawatt en projet, les chinois la proposent en série...
La marque Zeekr n'est pas encore disponible dans l'hexagone, mais elle l'est en Belgique, en Hollande et dans les pays nordiques. On pourrait la voir arriver en 2026 (?), sans doute au même moment que ces 001 modernisées arriveront en Europe ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
Geely ; hautes-performances ; voiture-electrique