Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mitsubishi pourrait-il lancer un hybride rechargeable à turbine ?

Lun 28/10/2019   —   Le pour et le contre.
Mitsubishi MI-TECH Concept électrique avec turbine prolongatrice d'autonomieMitsubishi a présenté un concept MI-TECH au salon de Tokyo, un engin sans porte ni toit, que personne n'imagine qu'il débouchera bientôt sur un modèle de série. Mais sa technologie est peut-être promise à un plus bel avenir. L'engin est à propulsion électrique, avec un moteur pour chaque roue, lesquels sont alimentés par une petite batterie, puisqu'elle est associée à une turbine qui joue le rôle de prolongatrice d'autonomie, du fait qu'elle entraine un générateur qui recharge la batterie quand cela est nécessaire.
Mitsubishi MI-TECH Concept électrique avec turbine prolongatrice d'autonomieCe n'est pas la première fois qu'on essaie de mettre un turbine dans une voiture. Chrysler l'avait tenté il y a 50 ans, en remplacement direct d'un moteur essence, et ce fut un échec, mais une application hybride a de bien meilleures chances de réussite. Jaguar y avait pensé pour son magnifique concept C-X75 en 2010, et plus près de nous en 2016, nous avions découvert la supercar de Techrules au salon de Genève. Le projet de Jaguar a été officiellement abandonné, et le second l'est inofficiellement. Tous les motoristes sont pourtant d'accord pour dire qu'une turbine est compacte, légère et efficiente, mais... Cela ne suffit pas pour concurrencer un petit moteur à combustion.
Mitsubishi MI-TECH Concept électrique avec turbine prolongatrice d'autonomieUn moteur à combustion interne, cycle à 4 temps, a en effet l'immense avantage d'être un terrain archi connu, alors qu'une turbine est une technologie... Qui fait certes rêver, mais sur laquelle on s'interroge encore grandement pour une application automobile. Notamment sur la fiabilité. Les turbines d'avions sont certes fabuleusement fiables, mais elles sont d'une dimension et d'un coût qui n'a rien à voir. Nous ne voyons pas arriver rapidement une hybride à turbine sur le marché, il faut encore étudier la technologie, mais on se réjouit que Mitsubishi y travaille. Tout ce qui peut avancer le savoir autour de cette technologie est bénéfique. A côté de cela, on remarque aussi le parebrise transformé en immense écran, voilà qui pourrait arriver sur une voiture de série bien avant les turbines...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mitsubishi ; voiture-hybride-rechargeable