Connexion réussie L'électricité renouvelable en Allemagne a battu le nucléaire en France

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'électricité renouvelable en Allemagne a battu le nucléaire en France

Sam 22/02/2020   —   Fessenheim, c'est dépassé !
Electricité renouvelable en AllemagneIl y a peut-être des hommes qui croient que les centrales nucléaires sont de nature divine. Qu'elles sont éternelles. Ce n'est pas le cas, un premier réacteur de Fessenheim s'est arrêté, et c'est un non-évènement. Dans les années 1970 où elles furent construites, il était prévu que les centrales nucléaires auraient une durée de vie de 40 ans. EDF peut dire aujourd'hui qu'elles pourraient durer plus longtemps, mais pour Fessenheim dont la construction s'est achevé en 1977, on ne peut voir d'anomalie à l'arrêter après 42 ans de service. L'essentiel du parc nucléaire français d'ailleurs, va atteindre sa limite d'âge dans cette décennie, et alors que le nucléaire avait représenté 70,6 % de la production nationale nette d'électricité en 2019, il ne paraît pas idiot de regarder ce que font les pays voisins, avant de définir une nouvelle politique énergétique.

La France a déjà une ligne de cap, qui est de réduire la part du nucléaire à moins de 50 % d'ici 2030, ce qui manque franchement d'ambition, quand l'Allemagne est déjà à plus de 50 % d'électricité renouvelable. Aujourd'hui en 2020. Du 1er janvier à hier, c'est en moyenne 58 % de l'électricité produite en Allemagne qui était d'origine renouvelable ! Bien sûr, la production est toujours variable. La part du renouvelable ne fut que de 19,6 % le 23 janvier, jour sans vent. Mais elle a atteint la valeur incroyable pour un grand pays industriel de 78,2 % le 16 février !!!
Electricité renouvelable en AllemagneDans le détail, on voit que l'éolien en ce jour record a atteint 63,6 % de la production nationale d'électricité, alors que le solaire était tout de même à 3 %. A la mi-février, où l'ensoleillement est faible. La production sera décuplé pendant l'été, et on peut parier sans risque qu'il y aura des jours où 100 % de la production d'électricité en Allemagne sera d'origine renouvelable. Ce qui arrive déjà régulièrement au Danemark, ou au Portugal... A quand en France ?


Laurent J. Masson

Source de nos graphiques : journalier 2020, et journée du 16 février.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; carburant-energie ; ecologie