Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ford lance l'Explorer, une nouvelle américaine en Europe

Dim 14/06/2020   —   Gros mais branché.
Ford Explorer hybride rechargeableDans les années 1960, c'était presque toute la gamme américaine de Ford qui était disponible en France. Elle disparut de l'hexagone, pendant longtemps, puis la Mustang fit son retour, et voici aujourd'hui l'Explorer. Un très gros SUVs selon les standards européens, même s'il existe plus gros aux Etats-Unis. Très populaire dans son pays, où il en est à la sixième génération, l'Explorer ne vient en Europe que dans sa plus belle version, avec un équipement hyper complet, et une indispensable motorisation hybride rechargeable. Nécessaire en effet, puisque la Mustang qui a une motorisation traditionnelle écope désormais d'un malus de 20 000 € en France ! L'Explorer échappe, heureusement pour lui, à cette pénalité grâce à sa propulsion électrifiée, mais la fiscalité française n'est pas à une ineptie près, puisque la Mustang qui rejette 279 g/km de CO2 est une 35 CV sur sa carte grise, alors que l'Explorer, véhicule familial 7 places, qui ne rejette que 71 g/km de CO2, fait tout de même 32 CV.
Ford Explorer hybride rechargeable7 places, et une très vaste habitabilité. C'est là le point fort de l'Explorer. 5,05 m de long, 2,00 m de large (sans les rétroviseurs), le Ford Explorer n'a pas été conçu pour les petits villages de Provence, mais les grands boulevards et les longs voyages sur autoroute lui conviendront parfaitement, avec l'atout d'une motorisation hybride rechargeable, qui lui permettra d'accomplir les petits trajets en mode zéro émission, sans consommer une seule goutte d'essence. Une batterie d'une capacité de 13,6 kWh (recharge en 6 heures sur une prise normale) donne 42 km d'autonomie selon la norme WLTP, même si le moteur électrique semble peut-être un peu léger avec une puissance de seulement 73 kW (100 ch) pour ce gros véhicule. Le moteur essence est un solide V6 turbo-essence 3 litres de 357 ch, et avec l'électrique, le conducteur a 457 ch 825 Nm de couple sous son pied droit. Ou de quoi accélérer de 0 à 100km/h en 6 secondes, tandis que la vitesse de pointe est de 230 km/h.
Ford Explorer hybride rechargeableCôté consommation, Ford se distingue par son honnêteté, puisqu'il divulgue 2 valeurs. La valeur moyenne officielle de 3,1 l/100 km, que tous les constructeurs donnent, c'est la valeur officielle qu'on trouve dans les publicités, et une valeur de 10,4 l/100 km, qui est la consommation avec la batterie déchargée. Bravo, Ford. Et si cette valeur est élevée, on la relativisera en la rapportant à la masse et au gabarit du Ford Explorer. Sans oublier son équipement, puisque tout est de série. Ford a en effet choisi un positionnement haut de gamme pour son Explorer, avec un toit panoramique ouvrant en 2 parties, les sièges avants électriques, massants, chauffants et ventilés, les sièges arrières chauffants, l'aide au stationnement, les jantes alliage de 20 pouces... Il y a tous les équipements de confort attendus d'une limousine, et cela justifie un tarif de 77 000 €. On pensera aussi que les SUVs allemands comparables sont encore plus chers.
Ford Explorer hybride rechargeable


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-hybride-rechargeable