Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Fastned va ouvrir des stations de recharge rapide en France

Sam 28/11/2020   —   On paye comme les anglais ?
Station de bornes de recharge électrique FastnedLe pionnier fut Sodetrel, qui est devenu Izivia, mais après des expériences désastreuses, et son mépris du client qui a conduit à son désengagement, on ne peut que déconseiller l'usage des rares bornes Izivia qui restent en service. L'avenir appartient donc à Ionity, qui met sur pied un solide réseau de bornes ultra rapides sur les grands axes en Europe de l'Ouest, ou plutôt appartenait, puisqu'arrive un concurrent : Fastned. Ce n'est pas un nouveau venu, il est déjà l'opérateur de plus d'une centaine de bornes en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Hollande où se trouve son siège. Fastned a 2 arguments forts.

Le premier est de n'opérer que des bornes de recharge rapide, le second est de ne distribuer que de l'électricité certifiée d'origine renouvelable. C'est exactement ce dont nous avons toujours rêvé à MoteurNature ! Ces premières (?) stations de bornes rapides Fastned dans l'hexagone seront stratégiquement situées, puisque sur les autoroutes de l'APPR, soit l'autoroute Paris-Lyon, puis vers la Suissse. Fastned a remporté l'appel d'offres de l'APPR qui lui demande la mise en service de stations, chacune pouvant recharger 16 voitures simultanément. Le contrat est pour une durée de 14 ans, les stations devant ouvrir l'été prochain, sous réserve de validation par le ministère des transports.

On peut recharger à 175 kW (bientôt 350 kW) sur les bornes Fastned actuelles, c'est donc ce qu'il y a mieux aujourd'hui, on recharge dans le temps le plus court. La durée de la recharge est limitée par la voiture, et non pas par la borne. Le paiement s'effectue avec les cartes Audi, BMW et Mercedes (cartes données aux clients qui achètent une électrique des ces marques), ou alors avec une carte NewMotion (Shell), ou PlugSurfing ou encore grâce à l'application Fastned, à condition de s'être dûment inscrit au préalable. Mais on espérer que Fastned fera en France ce qu'il fait déjà en Angleterre, où il est possible de payer à toutes ces bornes avec une carte de crédit sans contact. C'est tellement plus simple !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique