Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le scandale de l'essence qui n'est pas assez chère

Lun 05/09/2022   —   C'est fini, le changement climatique ?
TotalEnergiesLa guerre de Poutine en Ukraine fait mal au portefeuille. Prix du gaz, prix de l'électricité, prix de l'essence, toutes les énergies sont en forte hausse. Mais tout d'un coup, depuis jeudi, le prix de l'essence a baissé brutalement. On ne peut certes en vouloir à Total de rogner ses marges. On ne peut critiquer non plus l'idée derrière l'action du gouvernement, pour redonner du pouvoir d'achat aux français. Mais on croyait que l'objectif serait de ramener les prix des carburants à ce qu'ils étaient avant la guerre. Comment alors se fait-il que le prix de l'essence soit tout d'un coup ramené à celui qu'il était il y a 2 ans ? 1,36 € le litre ! Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu cela en France. Le carburant est aujourd'hui moins cher dans l'hexagone qu'en Suisse ou au Luxembourg. C'est du jamais vu. La France serait-elle devenu un paradis fiscal ? Hélas, non. Elle est plutôt encore une fois victime de la bêtise de ses dirigeants.

Essence et gazole sont des ressources fossiles, les français avaient de longue date appris à les économiser. Les carburants pétroliers sont la cause majeure du changement climatique. Cela fait des années qu'on le dit et qu'on le redit, et il importe d'en consommer de moins en moins, mais voilà que tout d'un coup, on rase gratis. Le changement climatique a t-il été annulé ? Tous les records de température de l'été sont-ils déjà tous oubliés ? Tout va bien, on peut consommer et jouir sans entrave ? Le gouvernement va t-il remplacer le bonus à l'achat d'une voiture électrique, par une subvention à acheter une Lamborghini ?

Le prix de l'essence est descendu en dessous du fioul domestique. Il coûte moins cher de rouler en voiture que de chauffer sa maison. C'est totalement débile, mais c'est la France d'aujourd'hui. On espère que cela ne va pas durer.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie ; politique-transport_France