Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Renault 5 Turbo 3E, le losange en fait-il trop ?

Ven 23/09/2022   —   Ce n'est pas une Alpine.
concept électrique Renault 5 Turbo 3ECe fut une surprise. On n'avait pas voulu le croire quand la rumeur disait que Renault allait faire une nouvelle Renault 5. Mais un concept-car est venu le confirmer. Oui, le projet était bien réel. Ah ! Et au début de l'été, un restomod Diamant venait rallumer les feux de l'actualité sur l'auto d'il y a 50 ans. En voici aujourd'hui un second.
concept électrique Renault 5 Turbo 3EC'est évidemment la version de série qu'on attend, mais ce second concept prouve que Renault en attend beaucoup lui aussi. Peut-être trop, sauf à imaginer que la R5 va changer de définition, parce qu'à l'origine, même s'il y eût des versions Alpine et Baccarat, la R5 était une petite voiture pas chère. Une voiture ordinaire sur laquelle les marges sont faibles... La belle grande Renault de l'époque était la R16, puis la R30, qui fut enfin une Renault pour élever la marque. Ce second concept Renault 5 Turbo 3E n'est cependant pas mal, puisqu'il évoque la plus belle des R5, la Turbo.
concept électrique Renault 5 Turbo 3EAvec son moteur arrière, la Renault 5 Turbo fut un évènement. Elle fut aussi une sacrée bête de rallye, et les premiers exemplaires, avec la superbe planche de bord signée Bertone, valent aujourd'hui nettement plus de 100 000 €. La série 2 côte moins avec sa planche de bord empruntée à la R5 Alpine standard, et on ne se posera pas de question de valeur pour ce concept Renault 5 Turbo 3E, modèle unique, avec un E pour signifier qu'il est électrique.
concept électrique Renault 5 Turbo 3EC'est néanmoins bien plus qu'une maquette de salon, puisque les ingénieurs ont conçu un chassis tubulaire complet, avec une machine électrique de 280 kW (380 ch), avec 700 Nm de couple. C'est évidemment une stricte propulsion, capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, avec un mode Drift pour s'amuser. Y aura t-il des démonstrations ?
concept électrique Renault 5 Turbo 3ELa meilleure nouvelle est peut-être que ce concept soit bien une Renault, parce qu'après la disparition de Renault Sport, on avait cru que Renault ne ferait plus que des voitures grand public, et que toutes les sportives seraient des Alpine. On se trompait. Chouette !



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; concept-prototype-electrique ; automobile-design