Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Alpine Alpenglow, un V8 pour ce concept à hydrogène ?

Jeu 20/10/2022   —   Ou un V6 Nissan ?
concept hydrogène Alpine AlpenglowAu premier coup d'oeil, c'est un choc. On avait toujours connu les Alpine comme des petites voitures, mais ce concept Alpenglow est énorme. Plus de 5 m de long, plus de 2 m de large, il est certes très, très bas, à peine 1 m de hauteur, mais ses proportions ne sont clairement pas celles d'une voiture de route. C'est une auto à longue queue, taillée pour la vitesse, faite pour les 24 Heures du Mans. Pour autant, ce n'est pas une pure pistarde, cette Alpenglow a tous les atouts d'un concept de salon, avec notamment un travail impressionnant sur la signature lumineuse, qui est franchement un peu trop m'as-tu-vu selon nous. Mais la plus grosse surprise est au niveau de la propulsion. Le carburant est l'hydrogène, on voit sur l'éclaté ci-dessous qu'il y a une grosse bonbonne réservoir de chaque côté de l'étroit poste de pilotage, et la propulsion est le fruit d'un classique moteur à combustion interne, comme toutes les Alpine en ont toujours eu. Il n'y a rien d'électrique !
concept hydrogène Alpine AlpenglowUn moteur qui fait du bruit, qui prend des tours, qui a besoin d'une boite de vitesses, il est certain que cela ravira les puristes, qui s'interrogent gravement sur l'avenir électrique de la marque. Il faut alors dire clairement que ce concept Alpenglow n'y changera rien. Sauf gros changement totalement inattendu, toutes les futures Alpine seront électriques, et s'il doit jamais y avoir une future Alpine avec un moteur à combustion interne alimenté par de l'hydrogène, ce sera une stricte voiture de compétition. Alpine justement est engagé en endurance avec une auto possèdant un V8 Gibson. Les motoristes d'Alpine pourraient-ils développer une version hydrogène de ce moteur ? Ou prendre comme base le V6 de la Nissan Z ?
concept hydrogène Alpine AlpenglowRien n'est encore certain, sinon que le concept Alpine Alpenglow n'est pour l'heure qu'une maquette. L'idée d'une Alpine à hydrogène a du charme, mais on est encore loin d'entendre son moteur.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; hydrogene-combustion-interne