Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

24 années d'expériences pour vous informer.

L'Alpine A110 électrique empruntera à la Renault 5 Turbo 3E

Mer 18/02/2026   —   Un peu, pas tout.
Alpine A110C'est l'une des nouveautés les plus attendues des prochains mois. L'Alpine A110 que nous connaissons va disparaître, et elle sera remplacé par une auto... Electrique. Avec une première inattendue, et qui ne plaira pas aux puristes, puisque la prochaine A110 EV ne sera pas une auto 100 % originale. Elle reposera sur la Alpine Performance Platform (APP). Une structure en aluminium que la future A110 partagera avec une future A310, mais aussi avec... Une Renault. Heureusement pas n'importe quelle Renault, la future exceptionnelle 5 Turbo 3E.

Cette architecture met tout à l'arrière. Beaucoup penseront que c'est une bonne idée. Surtout ceux qui ont connu l'A110 première du nom, où le réservoir d'essence était devant les jambes du passager. Cela, ce n'était pas une bonne idée. Mais on s'interrogera tout de même sur la répartition des masses. L'Alpine étant une voiture basse, avec une position de conduite relativement allongée, la batterie qui sera située derrière les occupants de l'auto ne pourra guère être en position centrale arrière. Elle devra être tout à l'arrière, au plus près du pont.

C'est le magazine anglais Autocar qui révèle toutes ces informations, il dit aussi que la future A110 EV aura 2 moteurs sur son train arrière, mais que ce ne seront pas des moteur-roues comme sur la 5 Turbo 3E. Un choix technique probablement plus onéreux, mais qui restera possible pour une évolution ultérieure.

La future Alpine A110 électrique pèsera quelques 1500 kg, et sa batterie de 70 kWh devrait lui permettre de faire 3 tours du circuit du Nurburgring (63 km), ou près de 500 km en conduite normale.

Question View

Comment vous sentez-vous par rapport à la future Alpine A110 électrique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alpine ; concept-prototype-electrique