Connexion réussie Avec Euro 7, Bruxelles voudrait interdire les essences et diesel dès 2027

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Avec Euro 7, Bruxelles voudrait interdire les essences et diesel dès 2027

Lun 14/11/2022   —   2035, c'est trop lointain.
moteur V8 essence AMGC'est acquis, il sera interdit de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel, dans l'union européenne, à compter de 2035. Le projet de loi a été validé définitivement, il faudrait un tremblement de terre, où un accord unanime des 27 pour y revenir. A côté de cela, il y a les classiques normes antipollution, pour restreindre les émissions de gaz toxiques à l'échappement des voitures thermiques. Alors que ces autos, essence ou diesel, sont déjà sur l'escalier qui mène à l'échafaud, il ne paraît pas d'une grande utilité de mettre en place une nouvelle norme. Mais à Bruxelles, la machine législative continue de tourner comme si de rien. Alors que l'industrie traverse une crise gravissime, qui impacte tous les automobilistes avec brutalité.

Les petites voitures, Citroën C1, Ford Ka+, Opel Karl, Peugeot 108 ont déjà toutes disparues. Sous peu, les Audi A1, les Ford Fiesta et Focus, les Renault Twingo, les Volkswagen Polo, vont elles aussi disparaître, et ne seront pas remplacées. Sinon par des modèles électriques plus chers, et aux définitions différentes. Si ensuite on regarde les projets des constructeurs, il y aura bien des nouvelles générations de la Peugeot 3008 ou de la Volkswagen Tiguan, des autos qui font de gros volumes, mais le reste déjà, est électrique. Et pour les dernières essences, nous n'attendons pas de nouvelles motorisations. Les groupes propulseur actuels seront prolongés, avec le moins de modifications possibles. Si de nouvelles normes entrent en vigueur, et qu'il faut prévoir un budget pour leur mise en place, il faut craindre que les constructeurs ne sachent voir la rentabilité de cet investissement, et décident de tirer un trait dessus.

Les nouvelles normes antipollution sont généralement mises en place en 2 temps. D'abord, elles s'appliquent aux nouveaux modèles mis sur le marché à compter de l'entrée en vigueur de la nouvelle norme, ce serait le 1er juillet 2025. Dans un second temps, généralement 24 mois plus tard, c'est le délai donné aux constructeurs pour modifier leurs lignes de production, la nouvelle norme est applicable à toutes les voitures. Si cette nouvelle norme Euro 7 entre en vigueur, on peut raisonnablement penser que plusieurs constructeurs arrêteront purement et simplement les voitures thermiques, au 1er juillet 2027. Même s'ils ne sont pas prêts pour ne plus vendre que des électriques.


Laurent J. Masson

Illustration : un moteur V8 AMG.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; normes-antipollution ; ecologie