Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Laffite Atrax : un hyper crossover électrique

Mar 09/05/2023   —   Une qu'on attendait pas.
hypercar crossover électrique Laffite AtraxLaffite ? Oui, Jacques Laffite, ex-pilote de F1, et depuis longtemps à la retraite, a un fils, Bruno, et il a entrepris de devenir constructeur automobile. C'est ambitieux, surtout que la start-up a présenté d'emblée 3 projets. On se limitera ici au premier, celui qui est le plus proche d'aboutir : l'Atrax. C'est une sorte d'hypercar crossover à 2 portes, électrique à très hautes performances. Soit une auto d'un type qui à ce jour n'existe pas. Cette auto sera réalisée à Turin, avec les partenaires italiens de Bruno Laffite, avec qui il est en affaires de longue date. La société s'appelle alors Laffite Automobili.
hypercar crossover électrique Laffite AtraxCe premier modèle est donc une sorte de hyperSUV, dessinée par Fabrizio Giugiaro (le fils du fameux Giorgetto), construite sur une monocoque en fibre de carbone. 5,00 m de long, 2,00 m de large et 1,50 m de hauteur, cette Atrax est une traction intégrale d'une puissance totale de 858 kW (1151 ch) avec un couple de 2500 Nm. L'auto pèse 2200 kg, mais le constructeur ne dit pas s'il y a un, deux ou quatre moteurs, ni la capacité de la batterie. Mais l'autonomie est annoncée à 440 km, avec des performances de super sportive, puisque le 0 à 100 km/h ne demande que 3,8 secondes, avec une vitesse de pointe de 240 km/h.
hypercar crossover électrique Laffite AtraxLa batterie acceptera d'être rechargée à un courant de 350 kW, on pourra donc recharger de 10 à 80 % en seulement 22 minutes. Cela fait beaucoup de belles promesses, mais on regrettera que le constructeur ne révèle pas plus de détails techniques. Parce que si le projet est présenté seulement ce mois-ci, les choses seraient déjà très avancées, puisque la première livraison à un client est prévue pour mars 2024.
hypercar crossover électrique Laffite AtraxC'est très proche, mais on sait qu'il n'y aura pas besoin d'une grande usine, puisque Laffite a prévu une production à seulement 26 exemplaires. Le prix ? Un million et demi. Oui, 1 500 000 €. C'est le prix de l'exclusivité. Celui roule en Laffite Atrax n'en croisera probablement jamais une autre. Mais on imagine qu'à ce tarif, les clients ne vont pas bousculer.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique ; hautes-performances