Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

24 années d'expériences pour vous informer.

La vraie raison pour laquelle Porsche abandonnerait sa sportive électrique

Jeu 05/02/2026   —   Pas pour faire plaisir à Alpine.
logo PorscheC'était il y a presque 4 ans que nous avions publié un article sur les futures Porsche 718 Boxster et Cayman, qui adopteraient une motorisation électrique. Mais le projet est plus ancien. Cela date de plus de 5 ans, et c'est beaucoup pour concevoir un nouveau modèle. On peut parier que le projet est maintenant très proche de son aboutissement. Sauf que, il y a quelques mois, on apprenait avec surprise que les autos devraient aussi accepter une motorisation essence. C'est dire que le projet allait être retardé. Mais ce que personne n'avait imaginé, est qu'il serait aujourd'hui question d'abandonner complètement ces 718 Cayman et Boxster électriques, pour ne plus faire que des versions essence. Il y aura toujours des blogueurs pour raconter n'importe quoi, mais c'est une dépêche Bloomberg qui le dit !

Cette nouvelle est pour le moins surprenante. D'abord parce que même si on ne peut être certain de l'état d'avancement du projet, il est évident que depuis le temps, il est très avancé. On aura d'ailleurs déjà vu des photos de prototypes sur circuit. Alors peut-être que le développement a coûté plus cher que prévu. Peut-être aussi que les perspectives commerciales sont mauvaises. Et c'est malheureusement vrai que les ventes des Taycan et Macan ne sont pas formidables. Ces modèles électriques ne seront pas rentables, alors que la situation financière de Porsche, si longtemps fabuleuse, s'est fortement dégradée. Mais si on arrête tout, ce sont des années de R&D qui partent à la benne... Pourrait-il y avaoir une autre raison d'abandonner ce projet ?

Nous en voyons une qui n'est pas en Europe, puisqu'elle est en Chine. La Porsche 911 bénéficie d'une aura formidable. Les porschistes affirment que c'est une voiture incomparable. Mais imaginons que Porsche fasse une super sportive électrique, puis que l'année suivante les chinois fasse une auto nettement plus puissante, et tout aussi nettement, moins chère. Comme la Xiaomi SU7 Ultra a déjà battu la Porsche Taycan. Mince ! La claque !


Laurent J. Masson

Question View

Est-il plausible que Porsche arrête sa sportive électrique par peur de la concurrence chinoise ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; concept-prototype-electrique