Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Yangwang U8, parce que les chinois aussi sont capables du pire

Lun 22/05/2023   —   Tout est permis, tout est possible.
Yangwang U8 4x4 électro-hybrideOn savait que les chinois étaient bien décidé à concurrencer les occidentaux sur tous les segments, mais on ne les attendait pas aussi vite sur les marchés de niche, sur les véhicules d'exception. Yangwang est la marque de prestige du constructeur BYD, et son modèle U8 est un sacré bestiau. Ses dimensions : 5,32x2,05x1,93 m ! Sa masse à vide : 3460 kg !
Yangwang U8 4x4 électro-hybrideC'est donc tout simplement monstrueux. Dans la plupart des pays européens d'ailleurs, il faudra le permis poids lourd pour le conduire. Mais que les français se rassurrent, à priori, ce Yangwang U8 ne sera jamais importé dans l'hexagone. Il va d'abord se satisfaire du marché chinois, et pour la suite, il y a bien d'autres pays hors Europe, où son constructeur pourra le vendre. Mais pour qu'il puisse figurer sur MoteurNature, cet énorme engin est cependant plutôt vertueux dans la définition de son groupe propulseur. Ce Yangwang U8 en effet, est une électrique avec prolongateur d'autonomie.
Yangwang U8 4x4 électro-hybrideOn imagine bien qu'avec cette masse énorme, s'il était 100 % électrique, il faudrait une batterie d'une tonne (ou plus). Les ingénieurs chinois ont alors rusé, ils n'ont employé qu'une batterie somme toute modeste, puisqu'elle n'offre que 160 km d'autonomie, et encore est-ce selon les très optimistes normes chinoises. Le constructeur se garde d'en révéler la capacité, mais pour recharger la batterie en continu, il y a un 4 cylindres 2 litres turbo-essence de 272 ch. Et il faudra bien cela, parce que la propulsion ne fait pas dans la demie mesure. Il y 4 machines électriques, chacune donnant 220 kW et 320 Nm de couple. Avec la démultiplication, cela fait 17 000 Nm de couple à la roue. Il ne devrait pas y avoir de difficulté à monter les côtes les plus abruptes...
Yangwang U8 4x4 électro-hybrideLes performances sont logiquement exceptionnelles, avec le 0 à 100 km/h qui n'est qu'une simple formalité accomplie en quelques 3 secondes. Le Yangwang U8 est aussi capable de traverser des gués, grâce à une étanchéisation très soignée. Le constructeur ne dit pas de quelle profondeur, mais qu'en fait le U8 serait capable de flotter ? C'est bien sûr à vérifier, mais ce sera réservée à une élite, puisque le prix est en rapport aux prestations. Au cours actuel du yuan, cet U8 est proposé dans son pays à quelques 145 000 €.
Yangwang U8 4x4 électro-hybrideCela ferait facilement plus de 200 000 € si l'engin devait jamais venir en Europe, mais il reste un fait qui doit faire réfléchir tous les européens, et les français en particulier. Un constructeur chinois, une entreprise récente par rapport aux marques nationales, fabrique désormais une voiture plus grosse, plus puissante, plus performante et plus chère que n'importe quelle voiture française (les Bugatti exceptées, mais ce ne sont pas des voitures de série, elles sont faites à l'unité). Personne n'aurait imaginé cela, du temps des Delahaye et Delage...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; voiture-electrique