Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Hybride 136 ch en 48V pour la Citroën C5 Aircross

Mer 31/05/2023   —   Juste ce qu'il fallait ?
Citroen C5 Aircross hybride 136 chIl a construit sa réputation sur son confort, il va falloir y ajouter la frugalité de sa consommation. Il existait certes déjà une version électrifiée de la Citroën C5 Aircross, mais c'était une hybride rechargeable au tarif assez coquet. Voici donc une C5 Aircross électrifiée plus abordable, avec une électrification très modeste, puisqu'il s'agit d'hybridation en 48V. Bien sûr, c'est mieux que rien, mais cela ne vole pas très haut. La batterie n'a qu'une capacité de 432 Wh. Il ne faudra pas compter faire plus de 200 m avec le moteur essence coupé... Et il faudra que ce soit à très faible vitesse, puisque la machine électrique n'a qu'une puissance (en crête) de 21 kW avec 55 Nm de couple. Rappellons que la machine électrique d'une Yaris hybride est 4 fois plus puissante, avec 3 fois plus de couple...
Citroen C5 Aircross hybride 136 chDerrière ces chiffres cependant, il faut considérer la gestion électronique du système hybride, car son importance est primordiale. Elle s'appuiera aussi sur un moteur essence largement revu, avec 136 ch et 230 Nm de couple. La boite de vitesses aussi est nouvelle, c'est d'ailleurs elle qui intègre la machine électrique. A double embrayage avec 6 rapports, elle a été conçue pour les applications hybrides, donc pour en tirer le meilleur parti.
Citroen C5 Aircross hybride 136 chLa technologie d'hybridation légère permettant de limiter les coûts, c'est peut-être juste ce qu'il fallait à la C5 Aircross. Le constructeur annonce une réduction des émissions de CO2 de 15 % par rapport à l'essence équivalente, c'est bon à prendre.

La C5 Aircross est-elle aujourd'hui la meilleure des Citroën ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-hybride