Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

ZFE-m : le sénat valide l'idée d'une vignette Eco-entretien dérogatoire

Sam 17/06/2023   —   La France, toujours le pays des exceptions.
Mercedes E280 CDINotre illustration montre une Mercedes E280 CDI vieille de 18 ans. Dans les Zones à Faible Emission, c'est une mal-aimée. On veut sa mort. Elle reste pourtant une auto dotée d'excellentes qualités dynamiques, très confortable, et avec une aptitude remarquable aux longs voyages. Ceux qui en ont une aujourd'hui n'ont aucune envie de la remplacer par une électrique. Mais dans les grandes villes, il y a beaucoup de gens qui ne veulent plus voir autour d'eux de vieux diesels pourris qui polluent à mort. Il fallait trouver une solution, et le sénat l'a peut-être trouvé, même s'il n'a rien inventé.

Le compromis serait de garantir l'excellent état de fonctionnement, et plus précisément du système antipollution, du parc roulant. Ce qui se passe par un renforcement du contrôle technique (idée déjà exprimée sur MoteurNature), qui contrôlerait 5 gaz, donc toutes les émissions toxiques les plus importantes (celles des normes Euro), et les autos en dessous d'un certain seuil bénéficierait d'une dérogation leur permettant de circuler dans les ZFE-m, quelque soit leur année de construction, et leur norme antipollution (rapport du sénat, pages 105 & 106). Mais le sénat ne se mouille pas trop, il évite de fixer les valeurs qu'il ne faudrait pas dépasser. Il est vrai que le sujet est complexe. Il y a eu des autos homologuées en Euro 3, dont les valeurs d'émission étaient inférieures à celles de la norme Euro 4, alors que des Volkswagen homologuées Euro 6, dépassaient les limites de la norme Euro V...

Les ZFE-m étant un sujet très politique, le sénat propose par ailleurs d'adoucir la pilule, en décalant de quelques années les interdictions les plus restrictives, tout en clarifiant, et renforçant, les aides à l'achat d'un dernier modèle zéro émission. Pas beaucoup d'imagination là-dedans... On reviendra alors à ce régime dérogatoire par une vignette Eco-entretien qui certifierait les autos en parfait état, mais il suppose que tous les centres de contrôle technique soient dotés d'analyseur 5 gaz. Ce n'est pas pour demain.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie