Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Aehra, le produit d'un constructeur virtuel qui veut le rester

Ven 23/06/2023   —   Peut-être l'avenir.
maquette limousine électrique AehraComment ? Un nouveau constructeur européen de voitures électriques de grand luxe ? Un premier modèle d'Aehra avait été dévoilé il y a 6 mois, et après la surprise de l'annonce, quand nous eûmes la possibilité d'aller voir cela de plus près, nous n'avons pas perdu de temps. Il faut dire tout de suite que si nous vîmes 2 voitures, ce n'étaient pas à proprement parler des automobiles, mais des maquettes non motorisées. Aehra est une start-up italo-américaine, la société n'a jamais fabriquée une seule voiture, et elle n'en fabriquera jamais. Elle ne fabriquera même jamais rien. Aehra n'aura pas d'usine, ni d'ouvrier, tout sera sous-traité. On entend souvent l'idée que les constructeurs le sont de moins en moins, et qu'ils sont de plus en plus des intégrateurs, Aehra entend aller jusqu'au bout de cette logique, en sous-traitant aussi la phase finale d'intégration de tous les composants. Considérant qu'il y a des surcapacités de production en Europe, le projet n'a rien d'insensé.
maquette limousine électrique AehraMais ce ne sera pas simple, il faudra des talents formidables d'organisation, et il faudra aussi savoir gagner la confiance des équipementiers. Que Stellantis ou Volkswagen veuillent produire un nouveau modèle, ils seront bien reçu partout, mais pour l'équipe d'inconnus d'Aehra, ce ne sera pas si simple. La Startup peut néanmoins compter sur les connaissances de ses cadres, notamment Luigi Cimatti, ex-Ferrari et Lotus. C'était lui qui avait développé la plateforme de la toute récente Lotus Eletre, et chez Ferrari, il avait travaillé sur les 456 et 550 Maranello. De belles références ! Mais s'il inspire confiance, il nous a appris que l'aventure Aehra est encore très jeune, puisqu'ils n'ont pas encore signé le contrat avec le fabricant des moteurs. Trois sont prévus. Deux pour le train arrière, un pour le train avant. Le fournisseur de batteries par contre, est trouvé.
maquette limousine électrique AehraAvec un très grand empattement, l'Aehra pourra posséder une très grosse batterie, on évoque une capacité de 120 kWh. Devant l'auto, ce sont surtout les porte-à-faux ultra courts qui avaient retenu notre attention. La carrosserie monovolume est impressionnante, mais comme sur la Mercedes EQS, ou la Hyundai Ioniq 6, ces formes très aérodynamiques ne sont pas les plus belles à voir. Nous aurons aussi été impressionné par les jantes, chaussées de Pirelli Scorpion, en 285/35 ZR 24 108W. Nous ignorions jusqu'à l'existence de cette taille de pneumatique, on peut aussi s'effrayer de la masse de ces roues...
maquette limousine électrique AehraAehra annonce déjà des objectifs de performances et d'autonomie très ambitieux, mais pour une auto qui n'a encore jamais roulé, tout peut encore changer. Le premier prototype devrait rouler avant la fin de l'année, et les premières livraisons client sont prévues pour 2026. C'est une grande aventure européenne qui commence !



Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique