Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+e : une vraie Mercedes rechargeable

Mer 13/03/2024   —   Full-hybride plug-in.
Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+eA chaque marque sa spécialité, et chez Mercedes, les autos qui ont construit la réputation de la marque sont de ce type. Des grosses berlines grandes routières, luxueuses et confortables. C'est exactement ce qu'est cette Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+e. Son nom est compliqué, il indique qu'on est en présence d'une berline classe E, badgée AMG parce qu'elle a de hautes performances, 4Matic parce que c'est une traction intégrale, et +e parce que c'est une hybride rechargeable.
Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+eOn va tout de suite écarter le défaut de la voiture, qui est que son prix d'achat compte 6 chiffres, pour en venir au meilleur, qui est qu'elle est une hybride rechargeable puissante, avec une grande autonomie. C'est souvent le défaut des voitures hybrides, que de posséder une petite machine électrique, qui fait que dès qu'on accélère un peu franchement, cela fait démarrer le moteur essence. Cela devrait moins être la cas ici, puisque le moteur électrique délivre une puissance de 120 kW, avec un couple de 480 Nm. Même si l'auto passe allègrement la barre des 2 tonnes, ce sera suffisant.
Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+ePour ce qui est de l'autonomie en mode électrique, Mercedes a retenu un accumulateur d'une capacité généreuse de 28,6 kWh. Seulement 21,22 kWh sont utiles, parce que c'est une AMG, et qu'elle doit garantir des performances très élevées en toutes circonstances. Et pour cela, le moteur essence n'est pas un petit 4 cylindres. C'est un solide 6 cylindres turbo de 3 litres, qui donne 449 ch, avec un couple de 560 Nm. Au cumul électrique/thermique, le conducteur dispose de 585 ch, avec 750 Nm de couple. La puissance peut même être accrue à 612 ch avec le Race Start. Le 0 à 100 km/h ne demande que 3,8 secondes (avec le pack AMG Dynamic Plus).
Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+eL'auto s'annonce aussi maniable, avec ses roues arrières directrices, et ses freins sont plus gros que ceux d'une classe E normale. Disques de 370 mm à l'avant (390 mm avec l'option AMG Dynamic Plus), et de 360 mm à l'arrière. Côté suspension, les fans auront remarqué la voie avant élargie, et si la suspension est en acier, elle est pilotée par électronique, et est réglable en 3 modes. Le système hybride propose lui aussi plusieurs modes de fonctionnement, avec évidemment un mode électrique, et un mode de conservation de la charge batterie. L'autonomie en mode électrique atteint les 100 km, et une valeur intéressante, donnée par le constructeur, est la consommation une fois la batterie déchargée. Selon les options et la carrosserie, elle varie de 8,6 à 9,5 l/100 km.
Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+eComme désormais la Toyota Prius, il n'y a plus de version hybride non rechargeable, et certains clients le regretteront assurément, puisqu'elle serait moins chère, plus légère, et avec un coffre plus grand, mais en France, elle serait affublée d'un énorme malus, ce que sait éviter la motorisation hybride rechargeable.
Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+eLa Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+e existe en berline et en break. Elle est très luxueusement équipée, et comme nos illustrations en attestent, elle est aussi superbement présentée.

Cette Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+e, devrait-elle être toute électrique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-hybride-rechargeable