Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Peugeot va généraliser le volant rectangulaire

Sam 25/05/2024   —   Qui le lui a demandé ?
le volant rectangulaire Peugeot HypersquareEn janvier de l'année dernière, au salon de l'électronique de Las Vegas, Peugeot (qui n'est pas distribué aux Etats-Unis) avait présenté son concept Inception avec un original volant rectangulaire, baptisé Hypersquare. Ce volant est revenu au salon VivaTech à Paris, et grande surprise, la marque de Sochaux a annoncé qu'elle entendait le généraliser à toute sa gamme. Cela à compter de 2026. Ce qui est une date très prochaine dans l'industrie automobile. On verra d'abord qu'il y a 2 choses, et le volant rectangulaire n'est que la première. Et elle n'est plus très originale. C'est il nous semble la Plymouth Fury de 1960, qui fut la première auto à ne plus avoir un volant rond. C'est devenu aujourd'hui assez courant, et on prendra pour exemple la BMW iX (ci-dessous).
volant BMW iXSi le volant Peugeot est encore beaucoup moins rond, c'est parce qu'il est accompagné d'une nouvelle technologie : le steer-by-wire (direction par fil). En clair, il n'y a plus de colonne de direction, c'est un fil électrique qui transmet les mouvements du conducteur sur le volant vers les roues. Il n'y a à ce jour qu'une seule voiture à être équipé d'un tel dispositif, c'est le Tesla Cybertruck. La Lexus RZ450e le propose aussi en option, mais pour le moment pas en Europe. Que Peugeot choisisse de généraliser cette technologie est étonnant. D'abord parce que c'est une technologie encore chère, mais aussi parce que c'est une technologie encore très nouvelle, qui a peut-être encore besoin d'être fiabilisée (par sécurité, les commandes devront être doublées, il y aura 2 circuits indépendants). Lexus n'a pas retardé la commercialisation de son système sans raison. Encore qu'on sait que les standards de fiabilité chez Lexus sont autrement plus stricts que chez Peugeot.
le volant rectangulaire Peugeot HypersquareLa technologie steer-by-wire promet néanmoins une nouvelle expérience de conduite, puisqu'il n'est jamais nécessaire de tourner le volant plus de 150°. Cela va t-il plaire à tous, rien n'est moins sûr. Comme l'i-Cockpit, qui ne fait toujours pas l'unanimité. On espère alors que Peugeot aura la sagesse de commencer à intégrer son Hypersquare sur un modèle de faible diffusion. Avec une jante plus épaisse, et des trous plus grands, pour qu'on puisse bien la tenir en main. A l'idéal, il faudrait que ce soit une option, pour laisser le client choisir. On rappellera ainsi l'exemple du yoke (une sorte de guidon) que Tesla avait voulu imposer à ses clients, mais il a dû faire machine arrière. Les clients n'en voulaient pas.

Peugeot peut-il généraliser ce volant Hypersquare ou ne le proposer qu'en option ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; automobile-design ; technologie