Le choc : Luca De Meo abandonne Renault
Lun 16/06/2025 — Et l'automobile par la même occasion ?

Parce que si beaucoup s'étaient réjoui du départ de Carlos Tavares de Stellantis il y a 6 mois, c'était du fait que ce groupe était sur le déclin, avec des ventes et des bénéfices en très forte baisse. Tout au contraire, Renault est une entreprise qui a retrouvé le chemin de la croissance. Après l'arrestation scandaleuse de Carlos Ghosn en novembre 2018, Renault s'était retrouvé en plein désarroi, et c'était Luca De Meo qui l'avait sorti de cette période de torpeur.
Le symbole de ce renouveau, c'était la nouvelle R5 E-Tech, dont la renaissance fut l'une des premières décisions du nouveau patron, ainsi qu'il l'a expliqué dans son ouvrage Dictionnaire amoureux de l'automobile. On lui doit aussi la montée de gamme de Dacia avec le lancement de la Bigster, et surtout le développement d'Alpine, en tant que vraie marque premium. Mais Luca De Meo choisit de quitter tout cela. C'est une décision qu'il aura prise seul, puisqu'il avait la confiance des actionnaires.
Seconde surprise, d'après Le Figaro, Luca De Meo quitterait l'industrie automobile, pourtant le secteur dans lequel il a fait toute sa carrière, pour rejoindre le groupe Kering, qui regroupe plusieurs marques leader du luxe comme Yves Saint Laurent, Gucci ou Balenciaga. Est-ce qu'il n'y a pas assez de femmes chez Renault, et Luca De Meo a t-il eu envie de la compagnie des top-models de la haute couture ? La rémunération chez Renault était déjà très confortable, ce ne peut être l'argent qui aura motivé son départ. Le goût du risque ? Un nouveau challenge ? On ne sait, mais on est sûr que beaucoup le regretteront chez Renault.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; industrie-production