Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

L'horreur du leasing social bientôt terminée

Jeu 02/10/2025   —   Le marché doit redevenir sain.
fonctionnaire vérifiant les dossiers de leasing social« Vous êtes plutôt thermique ou électrique ? »
« Vous préferez la berline ou le break ? »
« Pour les jantes, préferez-vous les 18 ou les 19 pouces ? »
Voilà le genre de questions qu'on aime entendre chez un concessionnaire. Mais ces jours-ci, la question qu'on entend le plus, c'est : « Vous êtes éligible ? »
C'est dire que la voiture est devenu secondaire, le truc qui importe est le respect des conditions fixées par l'état. Il faut gagner tant, vivre là et pas ailleurs, remplir un dossier, et un fonctionnaire inconnu dans un bureau non localisé décidera si cela va marcher ou pas. Même quand le dossier paraît parfait, que toutes les conditions sont remplies, on n'est pas sûr d'obtenir ce trop fameux (et fumeux aussi) leasing social.

La distribution automobile obéissait traditionnellement aux règles normales du commerce, où le marchand doit proposer au client un produit qui lui plaît. Mais avec la prime coup de pouce véhicules particuliers électriques, d'un montant variable selon les ressources du foyer, pour certaines catégories de voitures (en dessous d'un certain prix et d'une certaine masse), la nouvelle prime pour batteries européennes, le leasing social... L'achat d'une voiture devient une course aux subventions, qui renforce la dépendance du citoyen à l'état. Et cela fausse la dynamique du marché, puisqu'on va assister à un pic passager des immatriculations, qui va retomber brutalement... En attendant la prochaine fois.

Cela partait d'un bon sentiment que de vouloir favoriser la mobilité électrique, mais la technocratie a rendu le système beaucoup trop complexe, et trop aléatoire, puisque personne n'est sûr d'obtenir le leasing social tant que le dossier n'a pas été validé. Le budget prévu serait déjà atteint, ou il le sera très bientôt, et le leasing social s'arrêtera. Le plus tôt sera le mieux. Le marché de la voiture électrique doit reposer sur des bases saines.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; bonus-malus-prime-taxe