Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

L'interdiction des voitures thermiques en 2035 serait annulée ?

Sam 13/09/2025   —   Pas encore dans les textes, mais oralement.
féunion de l'industrie automobile à BruxellesIls étaient tous là. On reconnaît Ursula Von Der Leyen au centre, avec à sa gauche Olivier Zipse, le patron de BMW, et John Elkann, premier actionnaire de Stellantis. Au dernier rang, le second à gauche, François Provost, dirigeant de Renault. La commission européenne avait réuni les patrons de l'industrie automobile européenne pour évoquer les graves difficultés qu'elle rencontre actuellement. Il ne s'est en effet vendu que 5,5 millions de voitures particulières neuves au premier semestre dans l'union européenne, alors qu'il s'en était vendu 6,9 millions au premier semestre 2019. Le marché a dévissé de plus de 20 %. Et les perspectives à court terme sont peu encourageantes... C'est dire que s'il y a un impératif écologique, on ne peut oublier l'économie. Moins de ventes signifie moins de recettes, qui signifie moins de bénéfices et donc moins d'investissements. Alors que l'électro-mobilité requiert de très lourds budgets.

Le point qui cristallise toute l'industrie, est l'interdiction de le vente des voitures thermiques en 2035. Cette date pourrait-elle être remise en question ? Nous citons les mots exacts d'Ursula Von Der Leyen : — ... We have also listened to the industry's concerns – and granted flexibility accordingly... — (Nous avons également écouté les préoccupations de l’industrie et avons accordé une certaine flexibilité en conséquence.)

Attention cependant à ne pas encore crier à la victoire ou à la défaite. Il n'y a pour le moment qu'une vague déclaration d'intention, et il faut maintenant modifier les textes, ce qui prendra au mieux plusieurs mois. Mais il est certain qu'il y a aujourd'hui en Europe des millions d'automobilistes qui pourraient acheter une voiture, mais qui ne le peuvent parce qu'elles sont trop chères, ou qui pourraient acquérir une électrique grâce aux aides de l'état, mais qui ne veulent pas d'une électrique. Alors si on veut relancer le marché, il faut faire quelque chose.


Laurent J. Masson

Faut-il reporter l'interdiction des thermiques de 2035 ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; ecologie ; politique-transport-Europe