Renault Filante, un record hélas sans valeur
Ven 26/12/2025 — Qui fait rire les chinois.
Une Renault électrique a roulé plus de 1000 km sans recharger. On dirait une nouvelle qui pourrait faire la première page. En seulement 10 heures, à la vitesse moyenne de 102 km/h. Alors là, voilà une info qui devrait faire la une. Sauf que... La voiture avec laquelle ce record fut réalisé n'est pas... Une voiture normale. C'est une monoplace hyper légère, assurément impossible à homologuer, avec une structure en carbone, ultra aérodynamique avec des roues carénées, le carénage fixé à la roue, et des pneumatiques à la plus faible résistance au roulement possible, des gommes fabriquées spécialement pour ce prototype. MoteurNature rappelle à ses lecteurs qu'il y a 2 ans, le patron fondateur de Nio, William Li, avait roulé 1044 km dans une Nio ET7, strictement de série, à l'exception de la batterie.
La Nio ET7 est commercialisée avec une batterie de 100 kWh, et la batterie de 150 kWh qui a permis le record, n'est toujours pas disponible. Le prototype Renault Filante peut se vanter d'un groupe propulseur strictement de série, c'est celui de la Renault Scenic Grande Autonomie (87 kWh). Mais la Nio ET7 est une grosse limousine de 5,10 m, avec l'air conditionné et tout le confort. William Li avait d'ailleurs établi son record avec une passagère à son côté.
Le record de la Renault Filante a été établi sur circuit, au Maroc, dans d'excellentes conditions. Il démontre les talents d'optimisation de Renault.Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; competition-manifestation