Volvo EX60, le renouveau suédois avec jusqu'à 810 km d'autonomie
Sam 24/01/2026 — Une vraie Volvo zéro émission.
Les temps sont assez difficiles pour Volvo. La marque suédoise avait été achetée par le chinois Geely en 2010, et cela a permis à Volvo de faire une entrée fracassante en Chine, pays qui est devenu son premier marché. Mais si on regarde l'Occident, ce n'est pas la fête. Il y a plusieurs pays européens où Volvo vend moins aujourd'hui, qu'il ne vendait il y a 30 ans. Ce nouvel EX60 pourra t-il changer les choses ?
Nouveau modèle, mais vraie Volvo. Cette voiture est immédiatement identifiable comme un produit de la marque suédoise. C'est plus lisse, ils ont beaucoup travaillé sur l'aérodynamisme, et les résultats sont là avec un excellent Cx (pour un SUV) de 0,26. Electrique, cet EX60 peut être vue comme la version zéro émission de l'XC60, sauf que les 2 autos n'ont absolument rien en commun. Ce nouveau modèle repose en effet sur la nouvelle architecture SPA3 de Geely, qui est bien plus robuste, plus moderne et plus légère que tout ce que le constructeur a jamais fait auparavant.
Une raison de ces gros progrès est dans l'emploi d'une technologie giga-casting. Cela consiste à emboutir une seule grosse pièce plutôt qu'un grand nombre de petites qu'il faut ensuite souder ou visser ensemble. Volvo nous dit que cela permet de réduire la masse de 50 %. Ce qui est très impressionnant, même si les chiffres ne le sont pas, puisque le premier modèle, 2 roues motrices et petite batterie, fait déjà 2115 kg à vide. Il est vrai que l'engin n'a rien de fluet, ses dimensions sont les suivantes. 4,80 x 1,90 x 1,63 m. Autre atout pour réduire la masse, la technique cell-to-body. C'est-à-dire que les cellules de la batterie ne sont pas assemblées dans un gros caisson métallique, mais directement dans le chassis.
C'est comme cela qu'on fait dans une électrique moderne, et toujours dans ce but, même si c'est plus pour un effet de mode que pour faire une différence technique (aérodynamique), Volvo a cédé à cette folie de ne pas mettre des poignées de porte normales et pratiques, mais des espèces de loquets qu'on ne pourra prendre en main. A l'intérieur, on trouve comme c'est désormais la norme un petit écran face au conducteur, et un tout grand au centre. La voiture étant hyper connectée, utilisant l'IA Gemini de Google, elle pourra reconnaître son conducteur, et lui prodiguer toutes les informations utiles ou inutiles lors d'un voyage.
3 motorisations sont prévues. La base est une propulsion, moteur de 275 kW, avec une batterie d'une capacité utile de 80 kWh. De 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, autonomie WLTP de 620 km. Ce qui fait une consommation moyenne inférieure à 13 kWh/100 km. C'est très peu crédible pour ce gros engin de plus de 2 tonnes... Au-dessus, il y a une version bi-moteur, traction intégrale, de 375 kW, avec une batterie de 91 kWh. De 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, autonomie WLTP de 660 km. Enfin, le haut de gamme, traction intégrale de 500 kW, batterie de 112 kWh (!!!). De 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, autonomie WLTP de 810 km.
Suivant une tradition bien ancrée chez Volvo, il y aura aussi une version Cross Country, avec une garde au sol surélevée de 20 mm. Une suspension à air permettra de réhausser l'auto de 20 mm supplémentaires, pour donner à ce SUV une vraie capacité à sortir des réseau routier.
Fabriquée en Suède, cette Volvo EX60 est disponible à la commande à partir de 66 500 €, la plus belle version (non Cross Country qui n'est pas encore disponible) étant à 82 400 €. C'est donc moins cher qu'une Mercedes comparable, mais plus cher qu'une chinoise. Volvo est au milieu, c'est sa place.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volvo ; voiture-electrique