BYD Atto 3 EVO, ce n'est pas une évolution, mais une révolution
Mer 11/02/2026 — Les chinois frappent. Et fort.
C'est la première BYD qui vint en Europe. Les premières Atto 3 arrivèrent en 2022. Plus tard que cela en France, où le modèle, même s'il s'est vendu honorablement, fut vite éclipsé par la grande berline Seal. La BYD Atto 3 avait le défaut de manquer d'originalité. Ou de panache. Surtout qu'en étant 10 cm plus courte qu'une Peugeot 3008, on ne savait pas trop où la classer. Mais tout change avec cette nouvelle version, qui prend le nom de Atto 3 EVO. Esthétiquement, même si les boucliers sont nouveaux, il n'y a pas de changement fondamental. La révolution est sous le capot.
L'Atto 3 avait un moteur électrique de 204 ch, et c'était correct. Mais l'Atto 3 EVO offre désormais le choix entre la version 2 roues motrices de base, propulsion, de 313 ch, et la version bi-moteur traction intégrale qui met 449 ch sous le pied droit du conducteur. Les valeurs de couple étant de 380 et 560 Nm. C'est un vieux truc, mais il marche toujours. On prend une voiture moyenne, et on en double la puissance. Tout de suite, elle devient beaucoup plus intéressante.
La batterie se muscle elle aussi substantiellement, puisque sa capacité atteint 74,8 kWh. L'autonomie atteint alors les valeurs très respectables de 510 et 470 km. L'accélération de 0 à 100 Km/h requérant 5,5 ou 3,9 secondes pour la version traction intégrale. Cela dans une auto qui accepte un courant de recharge jusqu'à 220 kW, avec un chargeur AC 11 kW de série, de même une pompe à chaleur, et le V2L. Et tout cela n'est même pas cher, puisque l'Atto 3 EVO Design (la propulsion) est à 38 990 €, tandis que la version Excellence (traction intégrale) est à 42 490 €.
S'il faut apporter un bémol, il sera que dans le communiqué de presse annonçant cette nouveauté, il n'est aucunement fait mention d'améliorations au freinage ou aux trains roulants. Alors qu'avec une puissance doublée, il a nécessairement fallu adapter les moyens de transmettre au sol toute cette cavalerie... Mais dans tous les cas, aux feux rouges, cette BYD Atto 3 EVO partira presque toujours la première.Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; voiture-electrique