Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Le moteur le plus propre est un Ford

Ven 15/10/2004   —   C'est avec une grande fierté Ford a présenté le 13 octobre à Shangai, ce qui est selon lui le moteur à combustion le moins polluant au monde.
Ford C-Max hydrogeneCe moteur est un 4 cylindres fonctionnant à l'hydrogène, son développement est issu des enseignements que Ford a obtenu des prototypes C-Max H2ICE (notre illustration) et H2RV sur lesquels le constructeur américain travaille depuis plusieurs années. Par rapport au bloc de la Focus C-Max, ce nouveau développement se distingue par une gestion électronique encore plus raffinée, et Ford se dit confiant dans ses capacités à l'améliorer encore pour parvenir à des performances équivalentes à celles des moteurs à essence. Mais la grosse nouveauté est la présence d'un filtre à oxydes d'azote (Lean NOx Trap). C'est en effet là la faille des moteurs thermiques qui fonctionnent à l'hydrogène, gaz dont la combustion ne produit que de l'eau, mais qui brûlé dans l'air ambiant, produit des oxydes d'azote. Le filtre s'en occupe alors pour les réduire en dessous de toutes les limites légales. C'est une bonne solution, mais toutefois moins élégante que celle employée par BMW, qui évite la formation de NOx en contrôlant les températures de combustion (voir la H2R), et c'est aussi moins efficace.

On peut donc écrire sans risque de se tromper que la couronne pour avoir développé le thermique le plus propre ne va pas rester longtemps chez Ford...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; hydrogene-combustion-interne