Le scooter électrique Yamaha primé
Ven 26/11/2004 — Le Passol, le petit scooter électrique de Yamaha a reçu le prix du Ministère de l'Environnement au Grand Prix des produits écologiques, une manifestation soutenue par le gouvernment japonais.
Le Passol (ci-contre à gauche) est une petite merveille de technologie, tout le monde en est convaincu. Hyper léger, grâce à un cadre en aluminium et une batterie Lithium-Ion dernier cri, ce scooter ne pèse que 45 kg, avec sa batterie qui ne fait que 6 petits kilogrammes. Conçu pour la ville, il peut parcourir 30 km à 30 km/h, et recharge complètement sa batterie en 2 heures 30. Il est silencieux et zéro-pollution à l'usage, et ce petit scooter (1,53 m de longueur hors-tout) est vendu moins de 2000 euros au Japon (avec le chargeur), mais on désespére de le voir en Europe. Comme s'il n'y avait pas de marché pour des moyens de transport urbain respectueux de l'environnement...Mais le plus grave est pourtant ailleurs, il est que si Yamaha ne vend pas son Passol en Europe, les quelques PME européennes qui pourraient le concurrencer, et développer des scooters électriques aussi performants, ne le peuvent pas. Car aucun banquier ne leur prêtera de l'argent pour se lancer dans pareille aventure, puisqu'on sait que si un fabricant parvenait à lancer le 2 roues électriques en Europe (ce que quelques PME italiennes essaient malgré tout), et à créer une demande, un marché, Yamaha rappliquerait de suite, avec ses produits sophistiqués, et qui peuvent vite l'être encore plus.
Le constructeur japonais a en effet plusieurs coups d'avance. Déjà, une version plus performante du Passol a été présentée, le Passol L, avec autonomie accrue, et Yamaha a aussi déjà développé une moto hybride, c'est le concept Mabrice (photo de droite), qui est une propulsion essence (comme tous les 2 roues sauf le Solex), mais avec un petit moteur électrique qui vient entrainer la roue avant dans les accélérations. Et pour couronner le tout, le FC06, le scooter Yamaha à pile à combustible, qui est en test d'utilisation réelle au Japon depuis le 13 septembre.
Alors pour faire un grand pas vers ce futur prometteur, on attend impatiemment que le Passol, primé au Japon, soit disponible en Europe, où à l'exemple de la Toyota Prius, il pourrait lui aussi être primé.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Yamaha ; deux-roues