Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hyundai investit dans le propre

Jeu 08/09/2005   —   Les coréens ont bien compris que l'automobile n'a pas d'avenir si elle ne respecte pas l'environnement, et ils mettent les bouchées doubles pour parvenir à cet objectif.
Le groupe Hyundai-Kia a procédé hier, mercredi, à l'inauguration de son nouveau centre de recherches et développement sur les technologies propres de l'automobile. Il s'agit d'un bâtiment de 14 233 m2, situé dans la banlieue sud de Séoul. Sa construction avait débuté en juillet 2003, et il abrite maintenant le travail de 200 ingénieurs. Ce centre travaillera accessoirement à dépolluer les actuels voitures à moteurs thermiques, ainsi qu'à optimiser leur recyclage, par exemple en réalisant des tests et études sur des nouveaux matériaux non-ferreux, et principalement à la traction électrique, qui tire son énergie d'une pile à combustible. Pour ce faire, le centre possède une station d'hydrogène capable de débiter ce gaz à une pression de 700 bars (en sus du centre de Namyang où Hyundai possède déjà une station d'hydrogène à 350 bars), d'un appareillage pour établir la durabilité d'une pile à combustible (PAC), ainsi que de nombreux outils pour tester une chaine de traction électrique.

Désireux de multiplier les tests de véhicules à PAC, et de développer les techniques qui en permettront la production de masse à bon prix, Hyundai-Kia indique dans son communiqué que sa vision est tout simplement de devenir le leader mondial des technologies de l'environnement ! Les coréens ne manquent pas d'air, mais on voit que d'hydrogène non plus, puisqu'en ayant 2 stations directement sur leurs installations (on aimerait voir un constructeur français pareillement équipé), ils se dotent des moyens qui pourraient leur permettre d'arriver à leurs fins.

Accessoirement, on notera aussi que ce nouveau building est un bijou d'architecture respectueuse de l'environnement, avec des planchers fabriqués avec des vieux pneus recyclés, des vitres et réflecteurs prodiguant la lumière du soleil partout dans l'immeuble, un chauffage par pompes à chaleur, et des toilettes aux chasses d'eau qui ne consomment qu'un dixième de l'eau d'une chasse traditionnelle, tandis que l'électricité est fournie par des piles à combustible.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; industrie-production