Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Festival Yamaha : hybrides et PAC

Lun 10/10/2005   —   Le salon de Tokyo est aussi bien pour les motos que les autos, et Yamaha n'entend pas laisser la vedette aux constructeurs automobiles. Il va donc frapper fort.
Concept YamahaTrois électriques, deux hybrides, et un modèle à pile à combustible (PAC), chez Yamaha, le budget R&D sur les nouvelles technologies semble bien alimenté ! Ci-contre à gauche, voici le FC-me, c'est celui qui a une PAC. Technologie avancée, mais esthétique assez bizarrement utilitaire. Ce modèle n'est pas de surcroît un véhicule zéro pollution, puisqu'il utilise une PAC au méthanol, une technologie abandonnée par tous les constructeurs automobiles, au profit de l'hydrogène. Mais Yamaha explique, presqu'en s'excusant, que l'emploi d'un réservoir d'hydrogène (lourd, massif) est difficile sur une moto. Il y a pourtant d'autres fabricants qui parviennent à s'en accomoder. Ne connait-on pas chez Yamaha, les réservoirs en fibre de carbone ?

Concept YamahaD'une esthétique beaucoup plus originale, ce Deinonychus est une moto électrique avec moteur-roue, à chaque roue. Ce qui en fait une moto 2 roues motrices ! Quant aux formes étranges de son cadre, elles tiennent à ce que la moto soit de taille réglable pour pouvoir s'accomoder d'un pilote de toute morphologie. L'empattement, la hauteur de selle et du guidon sont donc réglables par des vérins. Et le cylindre noir, en arrière de la selle, c'est la batterie. Mais l'absence de tout garde-boue indique bien qu'il s'agit d'un simple concept, comme les autres motos de cette page.

Concept YamahaAvec un look très proche d'un scooter de série cependant, on aimerait beaucoup pouvoir trouver cet élégant HV-01 en concessions. Il est hybride, parallèle, avec un bouton permettant de le faire fonctionner en mode électrique seul, comme sur une Prius, évidemment à la condition que ses batteries soient chargées, et bien sûr seulement sur une courte distance, mais Yamaha ne la précise aucun chiffre. Des 3 cependant, c'est celui qui a une PAC qui a le plus bel avenir déclaré, puisqu'une copie du modèle qui sera exposé au salon de Tokyo est en test à la préfecture de Shizokua depuis le 16 septembre.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Yamaha ; deux-roues