Toyota FINE-S, la première supercar à pile à combustible
L'auto à PAC qui fait rêver tout le mondeA l'exception de la GM Hy-Wire, toutes les voitures à PAC sont dérivées de modèles à essence, et ce ne sont pas les plus beaux modèles qui ont été choisis, mais plutôt ceux qui possédaient un volume adaptable à l'installation d'une pile à combustible, d'un moteur électrique, et d'un réservoir cylindrique pour y stocker l'hydrogène. Les ingénieurs ont alors tout naturellement porté leur choix sur des breaks (Toyota FCHV, Nissan FCV et même Renault Laguna), ou alors un monospace (Mercedes F-Cell, Chrysler Voyager). Mais quand on part d'une feuille blanche pour concevoir une auto à pile à combustible, on peut lui donner le style que l'on veut !

L'idée de General Motors fut alors d'exploiter la taille réduite des éléments moteurs d'une auto à PAC pour faire une auto dont l'habitacle s'étendrait d'un pare-chocs à l'autre (voir notre reportage sur
le dernier salon de Paris), Toyota a fait différent, il a fait une voiture de rêve, dans le sens classique du terme.
Vedette des alons de Detroit et Genève, cette Fine-S (Fuel Cell Innovative Emotion - Sport) est un coupé, bas et élancé (4,41 m de longueur; 1,87 m de largeur et 1,25 m de hauteur), comme les carrossiers italiens en sont les spécialistes, mais si cette œuvre japonaise n'a peut-être pas le charme des meilleures réalisations latines, rappellons que le premier objectif de cette voiture est de préfigurer l'avenir. Le cahier des charges donné aux stylistes devait avoir en première ligne de faire futuriste, et là c'est réussi, tout le monde l'accorde.

Vitre arrière dans le mauvais sens (comme les vieilles Citroën AMI 6), l'auto est spectaculaire à voir, et pas moins étonnante pour celui qui la regarde de près. Bien que très basse, il s'agit d'une vaste 4 places, et s'il n'est pas possible de deviner que la voiture ne possède pas une motorisation thermique classique, l'observateur suppose par contre une toute petite cylindrée : portes-à-faux ultra-courts, retraits de la carrosserie à l'avant comme à l'arrière, le moteur de cette auto n'est ni long, ni large. Mais les roues peuvent donner une indication : il y a de la lumère dans les roues. Effet de style ? Gaspillage ? Si c'était du gaspillage, ce n'en serait pas un gros puisqu'avec sa PAC, cette voiture a assez d'électricité pour alimenter une centaine de foyers (!), mais l'éclairage dans les roues sert à illustrer le fait qu'il y a... de l'électricité dans les roues.

C'est en effet l'un des plus beaux avantages du moteur électrique : sa compacité. Un moteur électrique de dernière génération n'est pas plus gros qu'un système de frein à tambour tel qu'on en faisait dans les années 1950. Il est donc possible de mettre les moteurs dans les roues, avec donc 4 moteurs pour 4 roues. Tous les différentiels mécaniques seraient bien sûr inutilisables avec une telle configuration, mais avec les dispositifs actuels de contrôle électroniques de la traction, une telle architecture représente probablement l'avenir de l'automobile. Et cette FINE-S en est l'illustration dés aujourd'hui. Vivement demain !
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
20-06-2026 —
L'Europe taxerait aussi les chinoises hybrides rechargeables — La stratégie des petits pas.
19-06-2026 —
Maserati GranTurismo Folgore, autonomie en forte hausse, il y a un truc — Comme sur les tout-terrain.
18-06-2026 —
Porsche Taycan mise à jour : progrès ou trahison ? — Quand Porsche copie Hyundai.
17-06-2026 —
Une batterie géante pour le futur BMW iX5 — Et une masse énorme...
16-06-2026 —
Jaecoo 5 EV, un nouveau SUV électrique chinois — Un de plus !
15-06-2026 —
BMW M Concept Neue Klasse : le challenge d'une M3 électrique — D'abord, un concept.
13-06-2026 —
Peugeot E-208 GTI, elle aurait dû être la première, elle est la dernière — Elle ne durera pas longtemps.
12-06-2026 —
General Motors devrait fabriquer des batteries sodium-ion — Mais pas pour des voitures.
11-06-2026 —
BYD : budget de 2 milliards pour le réseau européen de bornes ultra rapides — Bornes flash-charging 1500 kW.
10-06-2026 —
Audi Q7, les versions essence pas pour l'Europe ? — D'abord, du diesel.
Nos derniers essais :
Essai détaillé Suzuki e-Vitara — Pas une championne mais une bonne à tout faire qui se révèlera au quotidien.
Suzuki ;
voiture-electrique
Essai détaillé MG EHS Hybrid+ — Championne du rapport prix/prestations, cette full-hybride.
MG ;
voiture-hybride
Essai détaillé Mitsubishi Outlander PHEV — Tout ce qu'on attend d'un SUV électrique avec prolongateur d'autonomie.
Mitsubishi ;
voiture-hybride-rechargeable
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique