BMW I3 concept électrique, quand BMW réinvente les carrosseries sur chassis


Les vieilles voitures ont une caractéristique amusante. On peut démonter entièrement leur carrosserie, puisqu'elle est boulonnée sur le chassis. Et on peut rouler sans la carrosserie, la voiture marche parfaitement. La quasi totalité des voitures ont adopté le chassis monocoque, mais BMW a réinventé une sorte de carroserie sur chassis pour son futur modèle électrique I3 (voir la vidéo ci-dessous). La voiture est constituée de 2 éléments. Une partie motrice, en tube carré d'aluminium, qui accueille la batterie lithium-ion, le moteur électrique, ainsi que tout ce qui est nécessaire à la propulsion, assure la base de l'auto.

L'habitacle forme un élément totalement distinct, qui vient se fixer par dessus. On note surtout que pour compenser le poids des batteries, cet élément du dessus est entièrement réalisé en plastique réenforcé de fibre de carbone (PRFC). C'est ce qui permet à BMW d'annoncer une masse de 1250 kg pour la voiture complète. Une valeur remarquable, même si la future I3 sera une petite voiture. Nos illustrations présentent le concept, la version de série sera différente, probablement plus étroite d'au moins 10 cm. Mais une certitude est que l'auto sera la plus courte possible, pour garantir une excellente maniabilité.

Ce concept fait 3,85 m de longeur, la voiture de série devrait faire la même dimension. Les portes arrières qui s'ouvrent dans le mauvais sens pourraient être conservées, à l'image de la Mazda RX8, mais on attend une importante réduction des surfaces vitrées. On appréciera aussi le plancher plat de l'habitacle, sans aucune console centrale. Cela donne une sensation d'espace formidable, qui est peut-être le meilleur point de l'auto, avec sa propulsion électrique. Le moteur est à l'arrière, sous le plancher du petit coffre (200 litres), c'est le même que va utiliser
le coupé BMW ActiveE, sur la base de la série 1.

Il donne 170 ch avec 250 Nm de couple. Ces 2 chiffres sont les seules caractéristiques que BMW veut bien révéler, signe que beaucoup de choses peuvent encore évoluer d'ici la sortie du modèle de série, laquelle n'est pas prévue avant 2013. Il indique pourtant l'autonomie, qui est de 150 km, ce qui est peu. Il serait donc possible de proposer l'option d'une batterie plus grosse, mais BMW n'a pas choisi cette voie. Les ingénieurs développent un petit moteur essence couplé à un générateur pour accroitre l'autonomie. Mais rien n'est révélé à son sujet, sinon que l'espace qui doit le recevoir n'est pas grand. Nous pensons plutôt à un moteur de moto qu'à un moteur de voiture...

La seule chose de sûre est que ce petit moteur essence ne pourra transmettre sa puissance aux roues. On devine aussi que l'option sera chère, comme toute la voiture d'ailleurs, du fait d'un large emploi de PRFC. Mais cette BMW I3 se voudra la plus chic des petites voitures, avec un intérieur très haut de gamme, et de vastes possibilités d'infotainment à bord. L'accès Internet serait standard, et l'oridnateur de bord mélangera le système de navigation avec un agenda, entre autres gadgets. L'électronique de bord donnera aussi 3 modes de fonctionnement pour la propulsion. C'est ainsi que l'autonomie de 150 km correspond au mode normal, avec des performances dignes d'une BMW, et le constructeur d'annoncer un temps d'accélération de moins de 8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Mais il y aura aussi un mode économie, pour porter l'autonomie à 225 km, ce qui parait beaucoup plus acceptable.
Dernières actualités de l'écologie automobile :
02-10-2023 —
Hydrogène : un éco-système français complet — Production, distribution, exploitation.
01-10-2023 —
Lucid ouvre la première usine automobile d'Arabie Saoudite — Pour quand il n'y aura plus de pétrole.
30-09-2023 —
BMW série 5, hybride rechargeable 4 ou 6 cylindres — Pour contrer le malus.
29-09-2023 —
1000 km d'autonomie pour le poids lourd à hydrogène — Plus léger que le diesel ?
29-09-2023 —
Malus 2024 : les français n'achèteront plus que des autos très sobres — Sinon, cela fera mal.
28-09-2023 —
Lotus croit en la France — Bien aidé par les chinois.
28-09-2023 —
Voiture électrique à 100 €, les 3 modèles attendus — Pas de production française pour le leasing social.
27-09-2023 —
L'Union Européenne impose une forme de décroissance — La France doit obéir.
27-09-2023 —
Nissan 20-23, un concept surprenant — Qu'a t-il à voir avec la Micra ?
26-09-2023 —
Des voitures françaises exportées aux Etats-Unis — Pour compenser l'invasion chinoise ?
26-09-2023 —
La nouvelle Mini électrique moins chère que l'actuelle — Vive le progrès.
24-09-2023 —
Et si c'était la meilleure voiture du monde ? — Parce que c'est la plus polyvalente.
Nos derniers essais :
Leapmotor T03 - Essai détaillé — Bonne autonomie pour une électrique habitable et accessible
voitures-chinoises ;
voiture-electrique