Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Luxgen Neora, tous les détails sur la plus prometteuse des chinoises électriques

Luxgen NeoraLuxgen NeoraC'est un peu le cauchemar de tous les constructeurs automobiles du reste du monde, que les chinois lancent une voiture électrique en grande série. Alors les déclarations d'intentions se multiplient, les concepts aussi, et le plus prometteur est assurément la Luxgen Neora. Luxgen est la marque automobile du groupe Taïwanais Yulon Motor. Bien que nouveau venu dans la construction automobile, la société connait déjà très bien le marché auto. Il est notamment le distributeur exclusif Renault sur l'ile de Taïwan. Les premiers véhicules Luxgen sont clairement orientés haut de gamme, un monospace et un SUV, voici maintenant une berline. Son nom est Neora (neo era), elle est de la taille d'une Renault Megane, et on commencera par saluer son design, remarquablement sophistiqué pour un premier modèle. Il faut le souligner, Luxgen n'avait encore jamais fait une seule berline, c'est leur première.

Luxgen NeoraCe sera une voiture bi-motorisation, soit essence, soit électrique, mais c'est avec la motorisation électrique que le concept a été dévoilé au salon de Shanghaï. Deux points méritent immédiatement d'être soulignés, et le premier est Luxgen n'a pas été seul pour développer ses groupes propulseurs électriques, il est allé chercher les services d'AC Propulsion. Cette société américaine avait développé la chaine de traction de la Mini E, elle est aussi à l'origine du roadster Tesla. Second point, Luxgen n'a pas cherché l'économie, il a retenu un moteur électrique de 180 kW (245 ch) ! Les performances sont donc appréciables, avec seulement 6,5 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, même si évidemment, pour préserver l'autonomie, la vitesse de pointe est limitée à 150 km/h.
Luxgen NeoraLuxgen NeoraLà où on attend les chinois, c'est avec des batteries qui seraient beaucoup moins chères que partout ailleurs. Et Luxgen va dans ce sens, il indique avoir retenu une batterie dont la capacité est de 48 kWh. Soit moins que celle d'un roadster Tesla, mais double de celle d'une Nissan Leaf. Point stupide cependant, le constructeur indique une autonomie de 400 km, ce qui est vraiment peu réaliste... Dans l'habitacle, l'électricité semble être absolument partout, avec des bandeaux de LEDs, un grand écran central pour le système de navigation, et d'autres écrans au dos des sièges avants pour les passagers arrières, mais... Cette Neora n'est encore qu'un concept.

Luxgen NeoraL'information officielle est que cette Luxgen Neora serait en production à la fin de cette année chez Dongfeng, pour une commercialisation début 2012, avec une motorisation essence. Il faudrait attendre la variante électrique au moins 6 mois de plus... Dans l'hypothèse la plus optimiste. Ceci bien sûr pour le marché chinois, et il n'y a rigoureusement aucun projet de proposer la Neora en Europe de l'Ouest. Et on comprend bien pourquoi quand le marché chinois pète le feu, avec les clients qui paient cash sans discuter les prix. Mais il reste que même à l'état de concept, cette berline Neora est un important pas en avant, qui témoigne d'une maturité insoupçonnée pour un nouveau constructeur. Les chinois font encore des erreurs, il y en avait une dans le communiqué de presse qui accompagnait cette auto, en donnant une vitesse de pointe de 250 km/h, alors qu'elle n'est que de 150. Mais ils apprennent à une vitesse fantastique, et même dans 2 ans, cette Luxgen Neora électrique sera encore formidablement impressionnante.







Dernières actualités de l'écologie automobile :