Superbe et prometteur, le concept hybride rechargeable Peugeot HX1

Maintenant que les hybrides classiques sont lancés, il est temps pour Peugeot de voir plus loin, soit d'ouvrir la route de l'hybride rechargeable. La marque au lion s'y aventurera au salon de Francfort avec un concept qui pourrait remédier au plus gros défaut de la 508. Son manque de stature pour celui possédait une 607. Voici donc le retour, du moins à l'état de concept, d'une Peugeot haut de gamme, très haut de gamme même, puisque plus que la 607 ne l'a jamais été. C'est ainsi que ce concept HX1 est une auto aux dimensions confortables. 4,95 m de long pour 1,99 m de large.

Par rapport à un break 508, cela fait 14 cm de plus, aussi bien en longueur qu'en largeur. Mais ce qui fait tout le charme de ce concept HX1 est sa hauteur. Ou plutôt son manque de hauteur, puisqu'avec seulement 1,37 m, ce concept est plus proche d'une Ferrari que d'un break 4x4. C'est pourtant bien à une break 4x4 que nous avons affaire. Depuis que Mercedes a remis au goût du jour, le concept des berlines surbaissées avec sa CLS, Audi lui a emboité le pas avec son A7 à hayon, et nous verrions assez bien un constructeur proposer un break à la ligne basse. Cela pourrait-il être Peugeot ?

Nous savons que Mercedes a déjà envisagé un break CLS. On le verra peut-être un jour, ce modèle est d'ailleurs probablement moins hypothétique que ce concept Peugeot. Pourtant, avec le marché chinois dont on connait la gourmandise pour les carrosseries spacieuses, une version de série de cet HX1 n'a rien d'insensé. Sinon ses portières, qui expriment bruyamment son appartenance au monde des voitures de salon. Mais rien n'empêche d'imaginer l'auto avec des ouvrants traditionnels, les sièges de même. Ce concept possède en effet 6 places, sur 3 rangées, mais 2 sont des sièges d'appoint.

Dos à la route, ils sont intégrés aux dossiers des sièges avants. Et les déplier réduit à pas grand chose l'espace exceptionnel pour les pieds des passagers arrières. La technique est alors plus convaincante, puisque le conducteur n'a pas moins de 299 ch sous son pied droit. C'est volontairement raisonnable, Peugeot aurait pu aller jusqu'à 300 ch pour aller chercher les allemands, mais une voiture hybride est avant tout raisonnable. Le moteur thermique est le diesel HDI 2,2 litres de la 508 GT, qui fait 204 ch. Il est associé à un moteur électrique de 95 ch.

L'architecture est la même que sur les hybrides Peugeot de série. A savoir que le moteur diesel entraine les roues avants, tandis que l'électrique n'est relié qu'aux roues arrières. Les 2 ensemble, la voiture devient une traction intégrale. Mais cet HX1 se distingue par une batterie de plus grande capacité, qui l'autorise à parcourir 30 km sur le seul moteur électrique. Contre seulement 3 pour la Peugeot 3008 Hybrid4. C'est donc 10 fois mieux, mais dans l'absolu, 30 km ne représente qu'une toute petite distance. Surtout au vu de la face de dévoreuse d'autoroute de cette magnifique auto. Si Peugeot doit la faire, on serait heureux de se contenter d'une version hybride non rechargeable. Mais la plateforme de la 508 supporterait-elle pareil élargissement ?
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
01-05-2025 —
Isuzu D-Max électrique, zéro émission mais toujours un vrai dur — L'utilitaire tout-terrain électrique.
30-04-2025 —
Citroën C5 Aircross, beaucoup d'audace pour ce nouvel haut de gamme — Juste ce dont Citroën a besoin.
29-04-2025 —
Espagne, Portugal, quand toutes les bornes de recharge sont en panne — L'autonomie, une solution.
27-04-2025 —
Cartes grises : les électriques encore très avantagées — Dans toute la France.
26-04-2025 —
Slate Truck EV, le Sam-Suffit selon Jeff Bezos d'Amazon — Sans grand intérêt pour les français.
25-04-2025 —
Zeekr 9X : quand les chinois copient Rolls-Royce ! — Parce que tout est permis en Chine.
25-04-2025 —
L'union européenne songe à un contrôle technique annuel pour les plus de 10 ans — Pour nous embêter ?
24-04-2025 —
200 taxis électriques BYD Seal pour Dubaï — Ces arabes qui préparent l'après-pétrole.
24-04-2025 —
Lexus ES, hybride ou électrique et autres surprises — Les chinois aux manettes.
23-04-2025 —
Renault 5 Turbo 3E, retour vers le haut de gamme — Fera t-elle oublier la Suprastella ?
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique