Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Renault Kangoo Z.E. électrique est en concession, enthousiasme et réserves

Renault Kangoo Z.E. électriqueIls sont arrivés ! Ils, ce sont les Renault Kangoo électriques. Nous les avions déjà vu sur de nombreux salons, on ne pouvait pas les acheter, mais on le peut aujourd'hui. Le Renault Kangoo électrique, 44 kW pour 1374 kg, est disponible à la commande depuis le 30 septembre, et il est physiquement présent dans 370 points de vente (Renault dixit) en France métropolitaine depuis le 28 octobre. Cela parait faible par rapport aux 5200 points que compte le réseau Renault en France, mais même sur les lieux de vente où il n'y a pas de Kangoo électrique en exposition, le modèle est disponible. Idem l'entretien. Moins d'une centaine d'établissements (250 en tout pour l'Europe) seront certifiés Expert Z.E. et aptes à réaliser toutes les opérations de maintenance, mais le client n'aura pas à se soucier de cela. Il pourra déposer sa Renault électrique dans n'importe quel concession de la marque, et si elle n'est pas capable de réaliser l'opération de maintenance attendue, le constructeur se chargera lui-même d'acheminer l'auto vers l'établissement Expert Z.E. le plus proche. Tout ceci semble bien pensé, et on notera aussi que pour pallier au principal problème d'un véhicule électrique : sa faible autonomie, le client d'une Renault électrique aura des réductions (jusqu'à 25 %) pour louer une autre auto chez Avis et Europcar. Voilà qui est sympathique pour les vacances, et on se dit que Renault a bien fait les choses.

Renault Kangoo Z.E. électriqueIl ne peut pourtant pas faire de miracles, et pour les habitants de Franche-Comté ou des Alpes, le constructeur n'a pas oublié de proposer en option un chauffage additionnel au gazole (réservoir de 13 litres). Le chauffage électrique qui est standard devrait malgré tout se révéler suffisant la plupart du temps, d'autant plus qu'il est possible de programmer le préchauffage de l'auto, lorsqu'elle est en charge. On débranche la voiture le matin, l'habitacle est déjà chaud quand on s'installe à bord. C'est là qu'on voit que le groupe dirigé par Carlos Ghosn a investit quelques 4 milliards dans la voiture électrique. On ne sait encore s'ils ont pensé à tout, mais il est apparent qu'ils se sont donné les moyens de bien réfléchir, pour se doter de solides atouts. Plusieurs gros clients ont d'ailleurs déjà été séduit. Avec une synchronisation remarquable, le même jour que le Kangoo Z.E. arrivait en concession (le 28/10), on apprenait que 19 grandes entreprises en commandaient 15 000 exemplaires. Ce sont notamment la Poste (10 000 voitures), ERDF (1500), l'UGAP (1200), Veolia Environnement (510), GDF-Suez (450), et Spie (330).

Renault Kangoo Z.E. électriqueAttention cependant, ces 15 000 voitures ne permettent pas de présager de l'atteinte de l'objectif de production pour 2012. Qui est entre 20 et 30 000 Kangoo électriques. Car ces 15 000 voitures ne doivent pas être livrées en 2012. Le calendrier des livraisons court jusqu'en 2015. Le Kangoo électrique étant construit sur la même ligne qui fabrique la version diesel, on suppose une grande souplesse dans le volume de production, en même temps que nous constatons que Renault ne vise que les professionnels avec son Kangoo électrique. Il existe pourtant en version tôlée ou vitrée, avec 2 ou 5 places. La Fluence Z.E. qui sera disponible fin novembre sera elle accessible aux particuliers, comme la future Zoé l'année prochaine. Mais nous avons été choqué de ne pas trouver le prix TTC du Kangoo dans les documents Renault. Il n'est partout question que du prix hors taxes, et seuls les professionnels peuvent récupérer la TVA. Le prix H.T. du Kangoo Z.E. est de 20 000 €, hors bonus, et s'agissant d'un véhicule professionnel, l'équipement est chiche. Ni air conditionné, ni radio. Et le plus grave, ni batterie non plus. Il faut la louer, contre un loyer mensuel qui varie de 72 à 125 €. Le loyer en effet varie selon la durée du contrat (12 à 72 mois), et le kilométrage prévu (10 à 25 000 km annuels).

Renault Kangoo Z.E. électriqueUn tel système ne peut plaire qu'aux entreprises, et on s'interroge sur la valeur d'une voiture d'occasion pour laquelle il faudra continuer ad vitam aeternam à payer un loyer pour les batteries. Si on prend un mois de vacances, une voiture essence reste au garage et ne coûte rien, il faudra continuer à payer pour la voiture électrique. Si au moins le client avait la certitude de disposer d'une batterie au mieux de sa capacité, mais ce n'est pas le cas. Dans l'hypothèse où la batterie d'une Renault Z.E. se dégraderait (après plusieurs centaines de recharges), et perdrait 20 % de sa capacité (donc réduisant l'autonomie de 20 %), le client n'aurait qu'une seule chose à faire : s'asseoir et se taire. Renault a en effet fixé une obligation contractuelle supérieure à 75 % de la capacité intiale. A un client qui se plaindrait que son autonomie théorique normale de 170 km est réduite de 24 % à 130 km (capacité de la batterie réduite de 22 à 17 kWh), le concessionnaire Renault répondra que tout va bien, c'est normal. Le client devra attendre que l'autonomie chute à 127 km pour recevoir une batterie neuve. On peut aussi ajouter que puisque le kilométrage, et le nombre de recharges, conditionne le loyer des batteries, Renault a doté son véhicule d'une technologie qui lui permet d'accéder à toutes ses données à distance. Le client sera surveillé de près, mais il peut lui aussi profiter de cette technologie. Dans l'hypothèse où il se réveillerait à 3 h du matin avec l'envie pressante de connaitre l'état de charge de ses batteries, il pourrait vérifier cela de son lit, sur son smartphone.

La France soutient activement le développement des voitures décarbonées, et c'est bien (ci-dessous, Carlos Ghosn, PDG de Renault, serre la main d'Eric Besson, ministre de l'industrie), parce que ses avantages en terme de suppression de toute émission polluante, sont immenses. Mais nous ne comprenons pas pourquoi la propriété d'une voiture électrique devrait entrainer de nouvelles préoccupations dans l'esprit des automobilistes. Si les professionnels s'en accomoderont, nous attendons mieux pour la future petite Zoé.

Carlos Ghosn, PDG de Renault, et Eric Besson, ministre de l'Industrie


Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


22-07-2024 — Xiaomi SU7 Ultra prototype : de 0 à 300 km/h en 15 secondes — Non commercialisé.

21-07-2024 — Ford revient sur son objectif du tout électrique en 2030 — Il ne sera pas le seul.

20-07-2024 — Confirmation du retour du Mitsubishi Outlander PHEV — Après une longue absence...

19-07-2024 — L'électrique progresse artificiellement, et perd des places de marché — En Europe au premier semestre.

18-07-2024 — Voici la dernière Jaguar essence — Et c'est un SUV.

17-07-2024 — Audi A5 : c'est la nouvelle A4 — Pour les traditionnalistes.

16-07-2024 — Hispano Suiza Carmen Sagrera, la renaissance bien partie — Nouvelle hypercar électrique.

15-07-2024 — Fiat Grande Panda, pas trop Panda mais super sympa — Fiat sous Stellantis.

14-07-2024 — Bruxelles, capitale industrielle survivante, ne survivra plus longtemps — Au revoir Audi.

13-07-2024 — MG Cyber GTS, un concept pour affronter Porsche — Pour quand l'allemand fera une sportive électrique...



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique