Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Quantino nanoFlowcell électrique : 1000 km en 8 heures 21 minutes

Mer 12/04/2017   —   Enfin, un record valable.
Quantino nanoFlowcell électriqueQuantino nanoFlowcell électriqueJusqu'à aujourd'hui, nous n'aimions pas les records d'autonomie effectués en voiture électrique. Parce qu'ils étaient ridicules, obtenus en se traînant à 70 km/h sur des routes limitées à 90 km/h, et provoquant l'ire de tous les autres conducteurs. La Quantino, de Quant nanoFlowcell, n'est pas tombé dans ce jeu stupide. Elle a parcouru 1000 km en 8 heures et 21 minutes. Ce qui mérite les applaudissements nourris de tous, car c'est un record du monde. Pour la première fois, une électrique a roulé au rythme d'une essence, sur l'autoroute. Mais le plus beau est que ce record n'a pas été réalisé dans une électrique allégée sur laquelle on aurait ajouté une tonne de batteries lithium-ion. Non, la Quantino utilise la technologie nanoFlowcell.

Quantino nanoFlowcell électriqueC'est notre second article sur la Quantino, la petite Quant, et par rapport au prototype d'il y a 2 ans, l'auto a bien évoluée. Le changement le plus important est dans la suppression des supercondensateurs qui faisaient tampon entre le moteur électrique et l'accumulateur Flowcell. Cette technologie manquait de souplesse, elle était inapte aux besoins de puissance très variables d'un moteur, plus maintenant. 1 ou 100 kW, l'accumulateur Flowcell peut le délivrer, et tant pis si la disparition d'un accumulateur classique empêche l'emploi d'un dispositif de regénération de l'énergie perdue au freinage, sinon d'une puissance très limitée, comme sur une essence classique.
Quantino nanoFlowcell électriqueQuantino nanoFlowcell électriqueLa Quantino n'a pas eu besoin de cela pour rouler plus de 1000 km, nettement plus même, puisqu'elle a en fait parcouru 1401 km avant de décharger ses 190 litres électrolytes. Voilà toute la technologie nanoFlowcell. En lieu et place de batteries faites de matériaux chers et presque toujours toxiques, la technologie de Nunzio La Vecchia, le directeur technique, stocke l'électricité dans une sorte d'eau salée. C'est disruptif, et assurément révolutionnaire, quoique pas nouveau, la NASA naguère et plusieurs chercheurs de par le monde travaillent sur le sujet, mais nanoFlowcell en serait le leader. Il est alors dommage que la société n'ait pas cherché à officialiser son record, pour le faire entrer dans le livre des records.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique