Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

16 années d'expériences pour vous informer.

Essai souvenir de la Volkswagen Lupo TDI 3 Litres, feue l'européenne la plus sobre

Volkswagen Lupo 3LLe mois de juillet est associé aux vacances, mais pour la petite Lupo 3 Litres, ce sera celui du repos éternel puisque Volkswagen en a cessé la production en juin 2005. Depuis l'arrivée de la Fox, la Lupo n'était plus disponible qu'en versions GTI et 3 Litres, et on savait bien qu'il ne serait pas rentable de conserver une ligne de montage pour ces 2 seuls modèles anciens à faible diffusion. Déjà, la Lupo n'était plus disponible que sur le seul marché allemand. En France, la 3 Litres avait discrètement disparue du programme d'importation en 2003, et il serait difficile d'en tenir rigueur à Volkswagen, tant les chiffres de vente touchaient au ridicule. La voiture avait pourtant eu sa présentation à Paris, au Mondial 1998. L'agence Moteur Nature n'existait pas, mais ce rédacteur y était déjà, et Ferdinand Piëch était très fier d'annoncer la voiture la plus sobre du marché.

Volkswagen Lupo 3LNous y avions interviewé un ingénieur VW, il nous avait expliqué qu'à ses yeux il n'y avait rien d'extraordinaire dans cette voiture. C'était simplement un condensé des meilleurs savoir-faire du constructeur. Commercialisée au second semestre 1999, la Lupo 3 Litres avait convaincu 147 français en l'an 2000, et seulement 18 en 2001. Il est vrai qu'à 15.110 € le morceau, quand la Lupo de base n'était qu'à 10.030 €, la pilule de l'écologie était assez amère (prix sur le marché français en 2002). Pourtant, en bien des points, la Lupo 3 Litres méritait ce surcoût, tant elle était révolutionnaire, même si elle ne possèdait pas une transmission hybride.

Volkswagen Lupo 3LConsidérons pour commencer son moteur. Il pèse 100 kg tout ronds. Nous ne connaissons pas d'autres moteurs diesel (automobiles) qui soient aussi légers. 3 cylindres avec un arbre d'équilibrage (pour supprimer les vibrations), une distribution super optimisée pour minimiser les frottements, des injecteurs-pompes, et un turbocompresseur à géométrie variable, on ne voit rien qui soit en soi révolutionnaire, ou sinon les injecteurs-pompe, une technologie décriée par beaucoup de concurrents de VW, mais qui donnent pourtant d'excellents résultats. Et sait-on que cette Lupo 3 Litres répond aux normes anti-pollution EURO-4 ? Ces normes ne seront obligatoires qu'au 1er janvier 2006, cette Lupo les respectait avec plus de 5 ans d'avance (mais pas avec tous les gazoles qui étaient vendus en l'an 2000, c'est vrai). Honte aux constructeurs qui ont encore des modèles qui ne respectent toujours pas cette norme !

Volkswagen Lupo 3LLa Lupo 3 Litres innovait aussi avec sa transmission, qui est une DSG. Ce fut la première DSG commercialisée par Volkswagen, mais avec un calibrage totalement différent de celui des Golf et Passat d'aujourd'hui. D'un côté, on a une transmission automatique, avec un programme de lois de passages des rapports optimisé pour économiser la carburant au maximum, et d'un autre, on a une boite séquentielle, avec un levier +/- pour monter et descendre les rapports. Ce système a toutefois un handicap, celui de ne pas être très agréable à conduire en mode automatisme intégral, en raison d'un programme qui passe vraiment très vite le rapport supérieur pour minimiser la consommation. Il existe alors un second programme de lois de passages des rapports, que le conducteur actionne par un bouton au tableau de bord, et qui est moins axé sur l'économie, et donc au profit de la nervosité et du plaisir de conduite.

Volkswagen Lupo 3LMais le but c'est l'économie, et pour atteindre les meilleurs résultats possibles, la Lupo a bien d'autres tours dans son chapeau, notamment un système Stop & Start. Moins performant que celui d'une Citroën C3 , ce système coupe le moteur quand le conducteur reste plus de 4 secondes avec la pédale de frein enfoncée, et le redémarre au levé du pied (batterie et démarreur sont plus gros que sur les Lupo de base). Avec le même objectif, la transmission DSG est équipée d'une fonction que nous qualifierons de mise en roue libre automatique. Le principe est que si le conducteur circule dans une descente en levant le pied, sans appuyer sur l'accélérateur, l'auto débraye et passe en roue libre. Mais que le conducteur freine (ou accélère), et de suite, l'auto réembraye pour que le conducteur puisse bénéficier du frein-moteur (ou de reprises).

Volkswagen Lupo 3LBref le moteur, la transmission, mais les ingénieurs ne se sont pas limités à cela, ils ont aussi travaillé sur le poids et l'aérodynamisme. Le Cx est ainsi tombé à 0.29, une valeur excellente pour une voiture aussi courte. Côté allègement, tous les panneaux de carrosserie sont dans un alliage plus léger que la tôle des Lupo de base, tandis que l'armature des sièges est en aluminium, et que les branches du volant (entre autres éléments) sont en magnésium. Tout compris, cet emploi de matériaux légers a permis de gagner plus de 150 kg, on devine alors l'avantage en terme de consommation ! Précisons de plus que ceci n'a pas été fait au détriment de l'équipement. Les airbags sont de taille normale, le volant est réglable, et il y a un système ESP en standard.

Volkswagen Lupo 3LCet ESP, il est en fait assez nécessaire car la voiture est équipé de pneus à faible résistance au roulement, et nous l'avions remarqué lors de notre essai. Prenant une courbe un peu vite, les pneus se sont mis à crier ! L'ESP n'était cependant intervenu, nous étions en-dessous de son champ d'action, mais c'est tout de même assez désagréable. Avec la suspension qui réagit vite aux irrégularités de la chaussée, on a quasiment toujours à l'esprit de rouler dans une voiture légère. Par rapport à tant de voitures qui gomment toutes les sensations, c'est une sorte de retour en arrière ! Certains devront s'y habituer, mais une fois qu'ils le seront, et q'ils sauront comment en tirer parti, ils obtiendront des résultats étonnants.

Volkswagen Lupo 3LMoteurNature avait évoqué il y a 2 ans l'exploit de la traversée de l'Europe avec une consommation de seulement 2.78 l/100 km avec une Lupo TDI 3 Litres, un conducteur japonais avait un peu plus tôt parcouru le Royaume-Uni en ne consommant que 2.46 l/100 km. Et le plus fort était le tour du monde en 80 jours, où la Lupo 3 Litres avait parcouru 33 333 km en ne demandant que
792,57 l. de gazole... Alors même si l'auto n'est pas très fun, devant de tels chiffres, on ne connait pas beaucoup de conducteurs qui refuserait de sacrifier une partie de leur plaisir de conduite (car en sus des défauts déjà mentionnés, les performances sont faibles, avec une accélération de 0 à 100 km/h en pas moins de 14.5 secondes).

Mais félicitons tout de même Volkswagen pour avoir osé sortir pareille auto. Félicitations de même aux clients, environ 30.000 personnes. Ce qui sur plus de 5 ans est assez misérable, et par pudeur, on ne les comparera pas avec les résultats commerciaux du pachydermique Touareg. Le signal est donc clair pour les autres constructeurs, il est le même qu'a eu Toyota en passant de la Prius 1 : peu performante, look décalé => peu de ventes, à la Prius 2 : performances améliorées, design plus élégant => succès commercial. Les automobilistes sont pour les automobiles écologiques, mais à condition que cette qualité écologique ne soit pas au détriment de quelque autre qualité de l'auto.

Il reste quelque Lupo 3 Litres TDI dans le réseau Volkswagen en Allemagne...



Dernières actualités de l'écologie automobile :


11-12-2018 — Duster & Kadjar : Renault poursuit le déploiement de son 1300 turbo-essence — SUVs raisonnables.

11-12-2018 — Carlos Ghosn innocent, Nissan seul coupable ? — Chose possible.

10-12-2018 — Skoda Scala : la conformiste — Une Golf avec du plus et du moins.

09-12-2018 — Les Gilets Jaunes proclament avant tout leur amour de l'automobile — Retrait de la loi mobilités !

08-12-2018 — Cousine du 2008, l'Opel Mokka aussi sera électrifiée — N°2, N°3 ou N°4 ?

07-12-2018 — L'héritage Marchionne : la Fiat Panda déclassée au plus bas niveau — Hélas sans surprise.

06-12-2018 — Hyundai Kona & Kia Niro électriques, correction après erreur — Pas si grave.

05-12-2018 — #GiletsJaunes : après s'être fait arnaqué 2 fois, la carte grise à prix unique — Et les imports plus faciles.

04-12-2018 — Skyactiv-X : quand Mazda double Mercedes — Nouvelle Mazda 3.

02-12-2018 — Volkswagen approuve un gazole coupé bio à 33 % — R33 BlueDiesel.

01-12-2018 — e-tron GT Concept : Audi s'abstient encore de concurrencer Tesla — Mais va concurrencer Porsche ?

30-11-2018 — Free2Move : PSA se lance dans l'autopartage à Paris — Avec d'emblée 550 voitures.

30-11-2018 — Kia Soul EV : avec batterie de 64 kWh — Toujours aussi typé.

29-11-2018 — La Nissan Leaf homologuée pour le V2G en Allemagne — Une première.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée