Connexion réussie Grâce au carbone, une auto 3G.

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Grâce au carbone, une auto 3G.

Mar 07/02/2006   —   La course à la légèreté.
La Bugatti Veyron ou la Ferrari 599 GT sont des autos qui font rêver, mais lourdes (la Bugatti fait 2 tonnes) et avec des consommations gargantuesques, elles font peur. Si on faisait autrement pour faire performant ? Avec son look d'avion de chasse, la Freestream T1 se veut la voiture la plus performante du marché. On a déjà entendu cela, par exemple chez Bugatti. Mais plutôt que d'afficher sa supériorité par une vitesse de pointe totalement inutilisable sur route, et même la majorité des circuits dans le cas des 400 km/h de la Bugatti, la T1 se veut la meilleure par sa capacité à passer dans les virages plus vite que n'importe quelle autre. Selon ses concepteurs, la Freesteam T1 serait en effet capable de tenir, c'est-à-dire de faire subir à ses occupants, des accélérations transversales de 3 g ! Cela signifie qu'en prenant un virage au maximum des possibilités de l'auto, le conducteur ressentira que son poids, son poids corporel, est multiplié par 3. Alors que nous ne connaissons aucune voiture de route capable de tenir à plus de un g, la T1 promet de faire 3 fois mieux grâce à sa technologie directement inspirée de la Formule 1.

Les 2 hommes à la base de cette entreprise viennent d'ailleurs de ce milieu. Ben Scott-Geddes, Sean Butcher et Graham Halstead (ci-contre, de gauche à droite) travaillaient chez McLaren. Anciens proches collaborateurs de Gordon Murray, ils avaient notamment travaillé sur la McLaren F1 (la version routière, ainsi que celles qui ont couru aux 24 H du Mans), et la McLaren Mercedes SLR. Mais cette nouvelle auto se veut considérablement plus efficace que l'une ou l'autre. Sans pour autant être une monoplace. Il y a 2 places, mais pour diminuer la surface frontale, elles sont l'une derrière l'autre, et avec un décalage pour permettre un habitacle plus court. Mais à côté de cela, l'auto n'est pas particulièrement fine, on a plus soigné l'effet de sol et la stabilité que la finesse aérodynamique. Mais alors qu'est-ce qui fait les performances exceptionnelles de cette Freestream, ne faisons plus attendre : sa masse ultra-réduite. La voiture complète ne fait en effet que 465 kg ! Soit seulement un tiers du poids d'une Ferrari Enzo. Pour une voiture biplace avec un moteur V8 à compresseur, le mot exceptionnel semble faible.

Le moteur est un 2.4 litres, V8 à 40 soupapes, soit 5 par cylindre, un bloc proche de celui d'un moteur de F1, avec un compresseur donc donner plus de couple, et un régime maxi fixé à 10.500 tours/mn. On croirait lire les caractéristiques d'une moto, mais ce sont bien celles d'une voiture : la puissance y est plus élevée avec 500 ch tout rond à 10.500 tr/mn. Soit plus de 200 ch/l pour le moteur, et un rapport poids/puissance inférieur à 1 kg/ch. Avec de tels rapports, toutes les GT actuelles font figure de monstres de la préhistoire, et la Freestream F1 les laisse toutes derrière. L'auto est certes encore en développement, et ses performances ne sont pas encore mesurables, mais le constructeur indique une accélération de 0 à 160 km/h plus rapide que celle annoncée par Ferrari pour sa nouvelle 599 GT pour le 0 à 100 km/h. Alors que la Ferrari fait 100 ch de plus ! C'est donc qu'au-delà de la puissance, la masse à tirer compte tout autant dans la recherche de la meilleure performance. Colin Chapman, le fondateur de Lotus était réputé pour le répeter souvent ! Et dans le cas de la Freestream T1, le secret de cette masse réduite, c'est le carbone. Exactement comme sur une Formule 1, la voiture possède une coque toute en carbone, ultra-légère, mais avec une rigidité sans faille à plus de 300km/h. Cette matière n'est malheureusement pas pour les voitures bas de gamme. Le carbone est cher, mais au tarif annoncé de 220.000 €, cette Freestream n'est pas plus chère qu'une Ferrari qu'elle ridiculise à tous les niveaux. Mais si nous en parlons sur ce site, c'est parce que sur ce plan les performances rejoignent à 100 % l'écologie. Plus une auto est lourde, plus il faudra d'énergie pour la déplacer. Les voitures hybrides sont bien, mais les voitures les plus légères le sont tout autant. C'est presqu'alors dommage que les deux soient contradictoires, puisque plus une auto est légère, moins il y a d'énergie cinétique à récupérer lors des freinages !

http://www.freestreamcars.com/


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; technologie ; hautes-performances