Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Subaru électrique entre en test réel

Sam 24/06/2006   —   Le développement de la Subaru R1 électrique, réalisé en collaboration avec la Compagnie d'électricité de Tokyo, est maintenant terminé.
Pour celui qui croit que le développement d'une voiture électrique est quelque chose de simple, cette auto prouve le contraire. Car si la Subaru R1 est commercialisée en version essence depuis longtemps, c'est au salon de Tokyo d'octobre 2003, qu'est apparu le premier prototype avec une traction électrique, et ce n'est que maintenant que la voiture va passer en test d'utilisation réel auprès d'un client. La cause de ce temps de développement très long est à chercher dans la batterie. Originale, développée conjointement avec NEC, cette batterie Lithium-Ion devrait bénéficier d'un très bon rapport coût/performances.

Le facteur prix a en effet très clairement été mis en première ligne du cahier des charges. Les performances de l'auto en témoignent, elles sont secondaires. Avec 100 km/h en vitesse de pointe, et 80 km d'autonomie, cette voiture électrique à 2 places ne battra aucun record. Sauf peut-être pour le temps de recharge, laquelle est prévue pour pouvoir se faire sous 2 tensions. La recharge lente, mais complète, s'effectue en 8 heures sur une prise de 100 V, et il existe par ailleurs une possibilité de recharge rapide, jusqu'à 80 %, en seulement 15 minutes, grâce à un courant à la tension de 200 V. On imagine un ampérage très élevé...

40 autos ont été construites. Elles vont entrer en test aux mains d'employés de la Compagnie d'électricité de Tokyo, et si ces tests sont concluants, l'entreprise s'est engagée à en commander 500 exemplaires. La première année, et autant pendant les 5 années suivantes, pour aboutir à un parc de 3000 voitures électriques en 2012. Nous espèrons que cette voiture sera aussi disponible pour les particuliers, au moins au Japon.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Subaru ; concept-prototype-electrique