Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le bon exemple de la Megane bioethanol E85

Sam 23/06/2007   —   Elle avait été annoncée en septembre dernier, elle arrive en concession ce mois-ci. C'est la version de la Renault Megane 1600 16v qui est modifiée pour accepter le bioéthanol E85.


Enfin ! Voici la première voiture française capable de fonctionner avec un biocarburant disponible en France. Ce dernier point est important, parce qu'une Megane Hi-Flex était déjà disponible sur le marché brésilien. Cette version s'en inspire, mais elle est significativement différente, elle a été adaptée au climat européen. La transformation est profonde. Nos shémas donnent le détail, et cette Megane convertie à l'emploi de l'E85 est un bon exemple de conversion sérieuse. Le réservoir et toutes les canalisations de carburant sont spécifiques, mais aussi les pistons, les segments, les soupapes et sièges de soupapes.

La gestion électronique moteur est évidemment adaptée en conséquence, et cette sophistication témoigne qu'il n'est pas possible de s'improviser transformateur de voiture essence en voiture à l'E85. Une conversion réussie exige recherche, développement, et savoir faire. Renault a tout cela, sa Megane E85 bioéthanol est vendue avec une garantie, l'auto fonctionne aussi bien avec l'E85 qu'à l'essence. Mieux en fait, puisque capable d'exploiter les vertus de puissance du carburant vert (indice d'octane supérieur), le moteur est plus puissant à l'E85 qu'à l'essence. On a aussi un peu plus de couple, et cela ne coûte que 200 €, puisque c'est la différence entre la Megane essence et celle-ci.

Détail des performances et consommation :

Megane berline 5 portesAccélération de 0 à 100 km/hVitesse de pointe1000 mètres départ arrêtéConso. villeConso. routeConso. moyenne
Avec de l'essence11,5 s186 km/h32,9 s9,3 l/100 km6,0 l/100 km7,2 l/100 km
Avec du bioéthanol11,2 s187 km/h32,7 s13,0 l/100 km7,9 l/100 km9,7 l/100 km

18 550 € la berline 5 portes. Le défaut est une autonomie réduite, et la faiblesse des stations ouvertes, mais cela change vite (carte de France ; liste des prix). Ce qui change aussi, pour le meilleur, c'est le rendement du biocarburant. Pour une unité d'énergie investie à produire de l'éthanol, l'étude ADEME/DIREM/PWC indiquait qu'on en obtenait plus du double dans l'éthanol produit. En 2007, on en obtient le triple ! La filière biocarburant est encore très récente en France, elle a une belle marge de progression technique en perspective. Avec des voitures qui marchent plus fort à l'E85 qu'à l'essence, elle a aussi de belles perspectives de développement économique. Qui osera acheter une Megane 1600 essence non Flex-Fuel ? A 80 centimes le litre, l'E85, en dépit de la surconsommation qu'il entraine, est nettement plus avantageux que l'essence.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; biocarburant