Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Parlement européen contre le CO2

Lun 29/10/2007   —   Une résolution du Parlement européen du 24 octobre 2007 propose de définir une stratégie communautaire de réduction des émissions de CO2 des voitures et véhicules commerciaux légers.
C'est habituellement la Commission, à Bruxelles, qui prend les initiatives sur le sujet, mais le Parlement de Strasbourg a décidé de ne pas être en reste. Il a adopté une résolution qui présente de nombreuses idées, mais qui annonce aussi un enterrement de prémière classe. Ce qu'on enterre est l'idée que la moyenne des voitures qui seront vendues en Europe en 2012 devraient avoir une moyenne d'émissions de CO2 inférieures à 120 g/km. Elle était apparue au Conseil en 1996, et la Commission avait déjà mis de l'eau dans son vin, en y associant des progrès à faire sur les accessoires et les carburants (issues de l'agriculture), pour une part de 10 g/km dans l'objectif à atteindre, qui ne serait alors plus que de 130 g/km. Le Parlement propose 125 g/km en 2015. Peut-être que la gravité du changement climatique s'est atténué depuis 1996... La résolution du Parlement européen contient cependant d'autres idées beaucoup plus pertinentes, dont la meilleure est incontestablement la création d'un système bonus-malus applicable aux constructeurs.

L'idée n'est pas nouvelle en fait, mais c'est la première fois qu'elle est exprimée par un acteur politique du calibre du Parlement européen. Elle est que, par exemple Mercedes, aurait un malus parce qu'il commercialise des voitures rejetant beaucoup de CO2, les grosses 500 et 600. Mais, ce même Mercedes aurait un bonus, si dans le même temps, il commercialise des autos qui ne rejettent pas de CO2, comme des Smart électriques ou la future classe B à pile à combustible. Il serait un peu délicat de définir les pénalités et bonifications du système, mais c'est clairement une idée à creuser. Une autre serait de modifier la publicité et l'étiquetage, à l'image des paquets de cigarette qui arborent tous aujourd'hui une large mention sur la dangerosité du tabac. Sur toute publicité pour une auto, le Parlement suggère un encart de 20 % de la surface, pour donner les valeurs de consommation et d'émissions de CO2. Le Parlement a aussi une pensée pour les petits constructeurs de voitures d'exception, puisqu'il propose de leur permettre une marge de 500 autos, qui ne rentrerait pas dans le calcul de la moyenne à 125 g/km. Merci pour eux et leurs employés, mais on attend maintenant la réponse de la Commission, car les résolutions du Parlement n'ont pas de valeur contraignante.

Nos illustrations, la Peugeot VERA 1, un prototype optimisé pour consommer moins sur base 305 GL, en 1981.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe