Page d'accueil Moteur Nature, le spécialiste de l'auto écologique. Idées et informations. Electriques, hybrides, à pile à combustible ; hydrogène et biocarburants.
Pour associer la voiture avec l'écologie. Informations & idées. Électriques, hybrides, à pile à combustible ; H2 et biocarburants.
 
index —> biocarburant
 
autopartage covoiturage
bonus-malus
prime & taxe
écologie
politique & transport France
politique & transport Europe
politique & transport monde
commerce & industrie
normes antipollution
sécurité routière
16/10/2009La seconde génération de biogazole arrive

Deux sites de production vont être construits en France.

Citroen HDI B30
Il y a autant de manières de faire un biocarburant qu'il y en a de faire du fromage, et toutes n'ont pas la même valeur écologique. L'ADEME a comparé les différentes filières, un exercice difficile puisque rien que définir une méthode de comparaison est délicat, et sans surprise, c'est l'éthanol produit à partir de la betterave qui est le plus avantageux. Ceci d'un point de vue national, car il y a mieux avec le soja, de par le fait que la transformation de la plante soja en ester méthylique demande moins d'énergie que la transformation de betterave en éthanol. Mais l'ennui est que le soja ne pousse pas partout en France, uniquement dans le Sud. On peut aussi remarquer que la betterave est une plante qui pousse naturellement en France, les gaulois en mangeaient, alors que le soja vient de loin, et avec une mauvaise réputation (OGM et déforestations massives en Amérique du Sud). A l'autre bout du registre, tous les ETBE (éthyl tertio butyl éther), des additifs de l'essence, se révèlent médiocres, voire franchement mauvais en terme de bilan global. Le rapport de l'ADEME ne le dit pas, il est neutre, mais toute la filière ETBE devrait être abandonnée.

Citroen HDI B30
Donc la betterave pour aujourd'hui, mais demain sera différent, avec les biocarburants de seconde génération qui n'utilisent plus qu'une partie de la plante comme le font les biocarburants de première génération, exemple : le sucre dans la betterave, mais son intégralité, toute la biomasse. La France s'était déjà engagée sur cette voie avec le projet Futurol l'année dernière, pour produire de l'essence. Voici son pendant pour le gazole, c'est le projet Bio-T-Fuel. L'idée est de produire un biogazole, ou un biokérosène, à partir de biomasse ligno-cellulosique (bois, paille, déchets...). Donc potentiellement sans cultures nouvelles. D’un coût global de 112 millions d’euro, le projet a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’ADEME le 7 octobre, et il recevra une aide de 33 millions d’euros. Deux sites industriels seront érigés, l'un à Compiègne, et l'autre sur un site existant de Total, qui est participant actif, et très volontaire, au projet Bio-T-Fuel.

Nos illustrations : des Citroën diesel HDI, elles acceptent le B30 (gazole coupé avec 30 % de biodiesel).

Mettre en favori ou partager
Oui, il y aura bien une Porsche Panamera hybride — Ce n'est pas une surprise, mais une confirmation.

Le prix de la Chevrolet Volt fixé à 41 000 $ — La première voiture hybride rechargeable de série est disponible à la commande.

La Fiat Bravo reçoit le MultiAir avec le Stop & Start — 140 ch pour une berline essence sobre et abordable.

Audi A7, de 204 à 300 ch, de 139 à 190 g/km de CO2 — Superbe et efficace, cette limousine sportive a beaucoup pour plaire.

Officiel : Porsche va faire une Boxster électrique — Le constructeur est obligé de répondre à la pression.

Un ingénieur russe a fait trembler Toyota — Alex Severinsky a 65 ans, père de l'hybride, il va avoir une retraite très confortable.

Quand Jeep se diversifie dans le camping — Une initiative qui témoigne de l'imagination des nouveaux dirigeants de Jeep.

Nouveau Sharan : prestations revues à la hausse — Volkswagen s'oriente résolument haut de gamme avec cette nouvelle génération.



voitures hybrides
en vente en Europe
voitures hybrides
reste du monde
voitures hybrides
projets & concepts
voitures hybrides
rechargeables
autres vehicules
hybrides
voitures électriques
autres véhicules électriques
moteur electrique
batterie recharge
voiture solaire photovoltaïque
biocarburant
voitures à pile à combustible
véhicules à pile à combustible
hydrogène & combustion interne
salons de l'auto
compétitions manifestations
essence & diesel
- 130 g/km CO2
essence & diesel
130/200 g/km CO2
essence & diesel
+ 200 g/km CO2
essence & diesel
carburant & énergie
GPL, GNV : fossiles
biogaz renouvelable
technologie
transports en commun
poids lourds & utilitaires
voiturettes VSP
deux roues
 
nos forums nos liens notre club
 
Copyright Agence Moteur Nature, 2002-2010
PLAN du SITE

Moteur Nature, premier site européen d'informations sur la voiture hybride et électrique,
l'écologie appliquée à l'automobile, ou à son carburant, grâce à l'énergie renouvelable.


Pour l'actualité automobile généraliste, et la découverte illustrée des nouveaux modèles,
Moteur Nature recommande www.outrefranc.com